Enfance et jeunesse

En 2024, le réseau Municipalité amie des enfants (MAE) compte 88 municipalités, 3 arrondissements de la métropole et 2 MRC. Plus de 20% de la jeunesse du Québec (300 000 enfants) habite un milieu ayant obtenu la reconnaissance MAE.

Le Québec regorge d’actrices et d’acteurs municipaux engagés et mobilisés pour l’enfance et la jeunesse. Le rôle que jouent les municipalités et les MRC est particulièrement important à l’égard des enfants de tous âges, dont le bien-être est aussi déterminé par le milieu dans lequel ils grandissent. En offrant des services municipaux, des environnements naturels et bâtis sécuritaires adaptés à l’enfance et des lieux où ils peuvent participer à la vie municipale, elles contribuent à réunir les conditions favorables au bien-être et à la santé de leurs jeunes citoyens.

Une ville adaptée pour les enfants l’est aussi pour toutes ses citoyennes et tous ses citoyens!

Action municipale

L’action des municipalités peut faire une différence réelle pour l’épanouissement et le développement des enfants et des jeunes de 0 à 17 ans. Leurs besoins et leurs opinions font partie intégrante des décisions, des politiques et des programmes mis en œuvre par les administrations municipales. Par leur volonté politique, leur engagement et leur vision inclusive, les Municipalités amies des enfants rendent leurs collectivités plus viables.

Objectifs

  • Une plus grande participation des jeunes et des familles dans les processus décisionnels.
  • L’épanouissement des enfants et la vitalité de la communauté.
  • L’émergence de nouveaux projets jeunesse municipaux.
  • Une politique familiale municipale enrichie.
  • Un engagement formel du conseil municipal quant au respect des droits et à la prise en compte des besoins des enfants.
  • Une place au sein du réseau québécois des Municipalités amies des enfants et, au plan international, dans le programme des Villes amies des enfants (VAE) regroupant plus de 3500 villes.