Reconnaissance Municipalité amie des enfants

Et si vous deveniez une Municipalité amie des enfants ?

Si vous pouviez voir votre municipalité avec le regard d’un enfant de moins de 5 ans, que changeriez-vous? À bien des égards, les municipalités sont les mieux placées pour répondre aux besoins des enfants de tous âges et de leur famille dont le bien-être dépend aussi du milieu dans lequel ils grandissent. En développant des services de proximité, une offre culturelle variée, des aménagements sécuritaires, des parcs et des aires de jeux accessibles, ou encore, en favorisant l’implantation de services de garde éducatifs et les déplacements actifs, tous des services qui figurent parmi les domaines où l’action des municipalités peut faire une réelle différence dans l’épanouissement des enfants.

« Le bien-être des enfants est l’indicateur suprême d’un habitat sain, d’une société démocratique et d’une bonne gestion des affaires publiques. »

Conférence des Nations Unis sur les établissements humains (Habitat II, Istanbul, 1996) visant à faire des villes des lieux vivables pour tous.

Une ville où les tout-petits sont heureux constitue un excellent indicateur de qualité de vie. Investir dans une « collectivité à hauteur d’enfants », c’est devenir un milieu de vie plus inclusif où il fait bon vivre pour toutes et tous, mais c’est aussi accroître le pouvoir d’attraction et de rétention d’une municipalité auprès des jeunes familles.

Vous pouvez faire une réelle différence pour les enfants de votre communauté. En devenant Municipalité amie des enfants vous choisissez de faire de l’enfance une priorité de votre administration.

Par leur engagement, le réseau des municipalités reconnues MAE reconnait l’importance d’investir dans le bien-être des enfants pour que chaque enfant profite de son enfance et de sa jeunesse, et développe son plein potentiel grâce à la réalisation égale de ses droits dans sa ville.

Qu’est-ce qu’une Municipalité amie des enfants ?

Une Municipalité amie des enfants c’est une municipalité qui s’engage à respecter les droits de l’enfant et dans laquelle ses opinions, ses besoins et ses priorités font partie intégrante des décisions, des politiques et des services publics. C’est une collectivité qui rend son milieu de vie toujours plus accueillant et accessible aux enfants, tout en améliorant leur sécurité, leur environnement ainsi que leur accès à la culture et aux loisirs. Une MAE, c’est aussi une municipalité qui encourage la participation des enfants au sein de la communauté et qui s’assure qu’ils seront informés, consultés, écoutés et respectés dans les décisions et les projets qui les concernent.

Découvrez à quoi peut ressembler une municipalité pensée pour les tout-petits et leurs familles. 

Extrait de la brochure « Avez-vous pensé à vos plus petits citoyens » deuxième édition.

Curieuse et curieux d’en apprendre davantage ?