Accréditation Municipalité amie des enfants

L’accréditation Municipalité amie des enfants était implantée au Québec en 2009 comme un levier essentiel pour exprimer l’engagement de la municipalité à contribuer au développement global de l’enfant. L’initiative issue du programme Villes amies des enfants (VAE) est une reconnaissance internationale de l’UNICEF qui incite les paliers gouvernementaux municipaux à intégrer les droits des enfants dans leurs politiques, leurs règlements, leurs objectifs et dans leurs structures décisionnelles.

En Amérique du Nord, seul le Québec dispose du programme, et Espace MUNI a l’exclusivité de cette accréditation réalisée en partenariat avec UNICEF Canada.

Pas une politique, une reconnaissance!

Le programme d’accréditation Municipalité amie des enfants n’est pas une politique au même titre que la Politique familiale municipale (PFM) ou la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Il s’agit d’une accréditation qui vise à reconnaître les actions réalisées, ou en cours de réalisation, ainsi que les engagements des municipalités quant à l’importance accordée à l’enfant dans l’élaboration de leur offre de services par l’entremise, entre autres, de leur politique familiale municipale.

Obtenir l’accréditation Municipalité amie des enfants est accessible pour l’ensemble des municipalités et des MRC du Québec, de toutes les tailles et issues de tous les milieux. En intégrant le vaste réseau international des Villes amies des enfants, les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) du Québec bénéficient de plusieurs retombées, notamment :

  • un engagement formel du conseil municipal quant aux droits et aux besoins des enfants;
  • la mobilisation des élues et élus, de la population et des intervenantes et intervenants de plusieurs horizons autour des enjeux du développement global des enfants et de l’action citoyenne;
  • l’émergence de nouveaux projets destinés aux enfants au sein de la communauté, dans tous les champs de compétence municipale, dont les loisirs, la sécurité, le transport, l’aménagement urbain, l’accessibilité et le soutien aux organismes; 
  • l’enrichissement de la Politique familiale municipale.

Au cours des prochains mois, pourquoi ne pas initier une démarche d’accréditation Municipalité amie des enfants? Donnez la parole aux plus jeunes! Sensibilisez la jeunesse québécoise aux enjeux municipaux tout en stimulant son engagement dans la communauté pour en faire un milieu inclusif, dynamique, durable et, surtout, qui répond aux aspirations des jeunes.

Poursuivre votre exploration

Réseau québécois des MAE