L’organisation reconnaît quatre catégories de membres :
- membres ordinaires
- membres associés
- membres affinitaires
- membres honoraires
Les membres ordinaires
Les membres ordinaires de l’organisation sont :
- les municipalités régionales de comté (MRC), les municipalités locales régies par le Code municipal ou la Loi sur les cités et villes, les arrondissements, les agglomérations, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ);
- les organismes nationaux et régionaux, sans but lucratif, qui sont en lien direct avec des municipalités;
- tout autre organisme national, régional ou local œuvrant dans un domaine d’activité compatible avec la vision, la mission et les objets de l’organisation.
Les membres ordinaires ont le droit de participer à toutes les activités de l’organisme, de recevoir les avis de convocation aux assemblées des membres, d’assister à ces assemblées et d’y voter. Ils sont admissibles comme administratrices et administrateurs de l’organisation.
Les membres associés
- Les membres associés sont des ministères et des organismes gouvernementaux.
Les membres associés ont le droit de participer à toutes les activités de l’organisme, de recevoir les avis de convocation aux assemblées des membres et d’assister à ces assemblées. Ils n’ont pas le droit de voter. Ils ne sont admissibles à aucun poste au sein du conseil d’administration.
Les membres affinitaires
- Les membres affinitaires sont toutes les personnes qui, par leurs activités professionnelles, sont concernées par le mieux-être des familles et des personnes aînées.
Les membres affinitaires ont le droit de participer à toutes les activités de l’organisme, de recevoir les avis de convocation aux assemblées des membres et d’assister à ces assemblées. Ils n’ont pas le droit de voter. Ils ne sont admissibles à aucun poste au sein du conseil d’administration.
Les membres honoraires
- Le conseil d’administration ou l’assemblée générale peut nommer comme membre honoraire toute personne ayant contribué de manière exceptionnelle à la qualité de vie des familles et à la promotion de la santé dans les municipalités québécoises.
Les membres honoraires ont le droit de participer à toutes les activités de l’organisme, de recevoir les avis de convocation aux assemblées des membres et d’assister à ces assemblées. Ils n’ont pas le droit de voter. Ils ne sont admissibles à aucun poste au sein du conseil d’administration.