Les lois et les pouvoirs attribués aux municipalités leur permettent d’agir pour le mieux-être de leurs citoyennes et citoyens. Toutefois, elles reconnaissent ne pas détenir toutes les réponses aux enjeux, que ces derniers soient simples ou complexes. En endossant l’un des quatre rôles (leader, partenaire, collaboratrice ou ambassadrice), les municipalités reconnaissent l’importance des forces vives du milieu et la nécessité d’agir ensemble dans la mise en œuvre de projets au bénéfice de leur population.
Chacun de ces quatre rôles se veut une invitation à agir ensemble (avec et pour).
Agir en leader
Une municipalité qui se reconnaît en tant que leader verra à :
- engager l’action;
- coordonner sa mise en œuvre;
- assumer la responsabilité de sa réalisation;
- attribuer les ressources nécessaires à sa réalisation.
Être leader ne signifie pas pour autant agir seul, car le leadership peut être partagé. La contribution d’un ensemble d’actrices et d’acteurs est bien souvent le gage d’un projet réussi.
Agir en partenaire
Une municipalité qui se reconnaît en tant que partenaire verra à :
- participer activement à un projet initié dans sa communauté;
- attribuer les ressources (financières et humaines) qui confirmeront sa contribution à la réalisation d’une action;
- s’engager concrètement avec un ou des actrices ou acteurs du milieu (par exemple le milieu scolaire, le milieu de la santé, les organismes ou les autres municipalités) dans un juste partage des responsabilités, des ressources et des expertises.
Être partenaire signifie également faciliter la participation citoyenne dans la conception et la mise en œuvre de projets municipaux.
Agir en collaboratrice
Une municipalité qui désire jouer ce rôle verra à :
- soutenir la réalisation d’une action de différentes façons (sur les plans financier, technique, administratif, etc.) sans pour autant y jouer un rôle actif de premier plan;
- créer et entretenir des relations d’entraide avec les actrices et acteurs du milieu, les citoyennes et citoyens, ainsi que d’autres municipalités.
Vous croyez à importance de la concertation au sein de votre communauté et vous désirez vous y investir? Espace MUNI a développé un outil simple et pratique qui vous aidera à rendre votre implication profitable.
Agir en ambassadrice
Une municipalité qui désire jouer ce rôle verra à :
- représenter les intérêts des citoyennes et citoyens auprès des actrices et acteurs de la communauté, des instances régionales et des autres paliers de gouvernements;
- utiliser son pouvoir d’influence pour sensibiliser ses citoyennes et citoyens à une cause ou à de saines habitudes de vie;
- inviter les citoyennes et citoyens à mettre en place des projets et des actions concrètes (par exemple la Fête des voisins ou Voisins solidaires);
- signifier son adhésion à des enjeux qui touchent les actrices et acteurs, ainsi que les citoyennes et citoyens de la communauté.