Programmes

Nos programmes proposent aux municipalités et aux municipalités régionales de comté (MRC) des solutions incarnées en réponse aux défis des milieux urbains, semi-urbains et ruraux sur les plans social et humain.

Famille

741 municipalités, 35 municipalités régionales de comté (MRC), 3 arrondissements et 1 réserve du Québec ont réalisé une démarche de politique familiale municipale depuis le lancement de ce programme en 2002. Signe que la famille occupe un rôle pivot dans nos collectivités, plusieurs milieux en sont à ratifier une troisième ou quatrième génération de leur politique et de leur plan d’action.

En savoir plus

Enfance et jeunesse

L’action des municipalités peut faire une différence réelle pour l’épanouissement des enfants et des jeunes de 0 à 17 ans. En Amérique du Nord, seul le Québec dispose du programme de reconnaissance Municipalité amie des enfants, et Espace MUNI a l’exclusivité de cette accréditation réalisée en partenariat avec UNICEF Canada.

En savoir plus

Vieillissement actif

Près de 900 municipalités et MRC au Québec ont fait le choix de devenir Municipalité amie des aînés. Une démarche internationale qui contribue à l’amélioration de la qualité de vie et de la santé globale des personnes aînées.

En savoir plus

Accès inclusif

Depuis plusieurs années, Espace MUNI accompagne les actrices et acteurs municipaux dans l’amélioration de la qualité de vie de leurs citoyennes et citoyens. L’accès inclusif s’inscrit dans les préoccupations des municipalités à répondre aux enjeux vécus par des personnes de tout âge vivant en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers. 

En savoir plus

Communautés en santé

Toute politique ou tout projet élaboré sur un territoire influence la santé des individus et des communautés. La création de milieux de vie plus sains, plus équitables et plus sécuritaires améliorent la qualité de vie de l’ensemble des citoyennes et des citoyens.

En savoir plus

Participation citoyenne

Les citoyennes et citoyens sont partie prenantes des décisions municipales. Par une pleine participation aux activités de consultation et à la vie municipale, ils contribuent à la vitalité des milieux de vie. À l’écoute des besoins de leur collectivité, les gouvernements de proximité sont amenés à prendre des décisions éclairées pour le bénéfice de l’ensemble de la communauté. 

En savoir plus