Communautés en santé

Toute politique ou tout projet élaboré sur un territoire influence la santé des individus et des communautés. La création de milieux de vie plus sains, plus équitables et plus sécuritaires améliorent la qualité de vie de l’ensemble des citoyennes et des citoyens.

Les caractéristiques des milieux de vie influencent grandement l’état de santé globale des individus, comme la présence de réseaux d’entraide, d’un climat de sécurité, de services de proximité de qualité ou encore d’infrastructures sportives. Les municipalités peuvent instaurer dans leur milieu une dynamique de collaboration où citoyennes et citoyens, organismes et appareil municipal travaillent ensemble à développer une communauté dans laquelle la santé et la qualité de vie sont au cœur des préoccupations.

Action municipale

Le développement de milieux de vie sains, durables et inclusifs est au centre des préoccupations municipales de tous les types de milieux. Toute politique ou tout projet élaboré sur un territoire influence la santé des individus et des communautés. L’ensemble des décisions et des projets municipaux ont un impact direct sur la santé globale, la qualité de vie et le bonheur des citoyennes et des citoyennes.

Objectifs

  • Une communauté saine et durable au plan social, économique, culturel et environnemental.
  • La santé pour tous et la réduction des inégalités.
  • Des organisations de différents milieux qui privilégient une approche intersectorielle.
  • Une meilleure qualité de vie des citoyennes et des citoyens.