L’approche Villes et Villages en santé

deux famille en pique-nique

« C’est une communauté qui améliore continuellement son environnement physique et social. Le gouvernement municipal et les ressources de la communauté rendent les citoyens aptes à s’entraider dans la réalisation des activités courantes de la vie et à développer leur plein potentiel. »

Hancock et Duhl, 1986

Origines

Le terme Villes et Villages en santé (Healthy Cities, Healthy Communities, Communautés en santé et « VVS » pour le Québec) désigne plusieurs réalités, à savoir un concept, un mouvement, une approche, des réseaux et des projets.

De très nombreux pays et régions l’ont adopté depuis sa formulation dans les années 1980. Cette approche s’inscrit comme une stratégie de promotion de la santé. Elle est reprise et promue par l’Organisation mondiale de la Santé depuis 1986.

En Amérique du Nord, la ville de Rouyn-Noranda a été la première à s’engager dans une démarche VVS en 1987, donnant naissance au Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS).

Depuis 2019, l’approche VVS est portée par Espace MUNI, à la suite de la fusion avec le RQVVS.

Concept englobant

L’approche VVS allie santé et processus de développement dans une perspective d’amélioration de la qualité de vie et du bien-être des citoyennes et citoyens.

Ici, la santé est entendue comme un ensemble de facteurs reliés aussi bien à l’environnement social que physique, et ce, de l’échelle individuelle à celle de la société et de l’écosystème global.

La communauté constitue l’assise première du concept VVS. La municipalité y est vue comme le lieu le plus susceptible d’agir sur les déterminants de la santé des individus, mais aussi des communautés.

L’approche repose sur le principe d’empowerment (pouvoir d’agir) et sur des stratégies d’action que sont la participation citoyenne, la concertation intersectorielle et la mise en place de politiques publiques favorables à la santé et à la qualité de vie.

Consultez les retombées de  l’approche 

Processus

L’approche s’adresse en tout premier lieu aux municipalités. Une ville ou un village en santé, c’est une municipalité qui :

  • décide de se soucier d’améliorer et de maintenir la santé et la qualité de vie de ses citoyennes et citoyens, et qui prend ensuite les moyens pour y parvenir;
  • travaille en concertation et en partenariat avec les actrices et acteurs de son milieu: santé publique, organismes locaux, écoles, entreprises, citoyennes et citoyens, etc.;
  • consulte et implique ses citoyennes et citoyens;
  • voit à la réalisation de projets concrets, favorables à la santé globale et à la qualité de vie;
  • est capable de se donner une vision à long terme.