Voisins solidaires

Historique

Voisins solidaires est une approche qui invite les citoyennes et citoyens à développer les solidarités de voisinage dans leur milieu. Elle vise à renforcer la cordialité et les petits services entre voisins ainsi qu’à installer un esprit de communauté dans les voisinages.

L’approche s’appuie sur un mouvement né en France, de l’idée d’un élu municipal, pour mettre fin à l’anonymat dans les voisinages.

En 2006, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) découvre cette initiative et y voit un regard nouveau sur le vivre-ensemble. Il décide donc d’emboîter le pas et de lancer la Fête des voisins au Québec.

En 2012, considérant le succès et l’intérêt soulevé par la Fête des voisins, le RQVVS décide de réaliser un projet pilote, Voisins solidaires, afin d’expérimenter cette approche plus globale et suggérant une panoplie d’actions influençant le bon voisinage.

C’est avec fierté que le projet a été repris par Espace MUNI lors de la fusion avec le RQVVS en 2019.

Projet pilote concluant

L’approche Voisins solidaires a été expérimentée dans plusieurs milieux, de la communauté rurale de 1 000 habitants à l’arrondissement montréalais de 80 000 personnes, en passant par des villes de banlieue de taille moyenne. Cette phase d’expérimentation a duré trois ans, de 2012 à 2015. Au cours de cette période, les milieux ont pu expérimenter diverses actions et stratégies. L’actuelle proposition Voisins solidaires a tiré profit de ces expériences, et ses artisans en ont retenu de nombreux apprentissages.

L’approche vise quatre objectifs principaux :

  1. offrir aux municipalités, aux organisations locales et aux citoyennes et citoyens une approche innovante pour renforcer les liens sociaux;
  2. développer la cordialité et l’entraide entre les générations;
  3. contribuer au « vieillir chez soi » et au vieillissement actif;
  4. contribuer à la santé globale et à la qualité de vie des individus et des communautés.