Conseil d’administration

Fusionnés depuis novembre 2019, le Carrefour action municipale et famille et le Réseau québécois de Villes et Villages en santé ont adopté leur nouvelle identité le 22 septembre 2020 lors de l’assemblée générale annuelle. L’organisation est devenue Espace MUNI, une dénomination qui incarne les fondements et l’ADN de la nouvelle structure.

Rôle du conseil

Comme interlocuteur privilégié, chaque membre du conseil d’administration assure un dialogue avec les municipalités membres de sa catégorie de population pour traduire leurs réalités locales et régionales, en plus d’identifier les orientations ainsi que les meilleures pistes d’action et d’accompagnement d’Espace MUNI.

Partager vos préoccupations

  • Transmettre votre demande à evenements@espacemuni.org en précisant la taille de votre population.
  • Participez à des rencontres virtuelles avec les membres du conseil d’administration représentant la taille de votre population et réseautez avec d’autres municipalités partageant des réalités semblables aux vôtres.

Membres du conseil d’administration

Doreen Assaad
Présidente

Doreen Assaad

Mairesse de Brossard
Déléguée de l’Union des municipalités du Québec
« Les besoins des citoyennes et citoyens sont évolutifs et, avec la transformation du rôle municipal comme gouvernement de proximité, Espace MUNI est appelé à jouer un rôle catalyseur dans la mise en œuvre de solutions gagnantes et durables pour des municipalités vivantes et leurs populations. »
Patrick Paulin
Premier vice-président

Patrick Paulin

Conseiller municipal à Victoriaville
Représentant des municipalités de 10 000 à 49 999 individus
« Je souhaite contribuer à l’unification des missions des deux organismes fondateurs au bénéfice de la population et participer à la mobilisation de l’ensemble des municipalités face aux enjeux sociaux, notamment [ceux en] santé globale. »
Stéphanie Lacoste
Deuxième vice-présidente

Stéphanie Lacoste

Mairesse de Drummondville
Représentante des municipalités de 50 000 à 99 999 individus
« Les municipalités ont plusieurs leviers pour créer des milieux de vie stimulants, et Espace MUNI est l’organisme par excellence pour les accompagner dans la réussite des changements nécessaires. »
Patricia Boudreault-Bruyère
Secrétaire

Patricia Boudreault-Bruyère

Déléguée de la Ville de Québec
Sylvie Turgeon
Trésorière

Sylvie Turgeon

Conseillère municipale de Rouyn-Noranda
Représentante des municipalités régionales de comté

« Être membre au sein du nouveau CA d’Espace MUNI est une belle [occasion] pour moi de poursuivre mon implication afin de bien représenter les intérêts des municipalités régionales de comté (MRC), et particulièrement [celles] des régions éloignées. »

Patrick Bouillé
Administrateur

Patrick Bouillé

Maire de Deschambault-Grondines
Représentant des municipalités de 1 750 à 4 999 individus

« Espace MUNI est une organisation proactive, dynamique et à l’écoute des besoins diversifiés de nos collectivités. Qu’il s’agisse de nouvelles façons de faire en matière d’urbanisme et d’aménagement ou encore d’initiatives et de politiques pour le mieux-être des personnes de tout âge, Espace MUNI est devenu LA référence pour les personnes élues et intervenantes du monde municipal québécois ».

Eve Lagacé
Administratrice

Eve Lagacé

Directrice générale de l’Association des bibliothèques publiques du Québec
Représentante des organismes à but non lucratif

« Plus que jamais, les municipalités développent des services afin de répondre aux besoins de la famille, du tout-petit à l’aîné. Espace MUNI concerte, outille et stimule les acteurs de la communauté afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens. C’est un honneur pour moi d’y contribuer par ma participation au conseil d’administration. »

Manon Leblanc
Administratrice

Manon Leblanc

Conseillère municipale de L’Épiphanie
Représentante des municipalités de 5 000 à 9 999 individus
« Pour avoir eu recours à ses services et à ses formations à plusieurs reprises, je sais qu’Espace MUNI est une organisation importante et essentielle au soutien des municipalités qui ont à cœur le sain développement de leur milieu de vie. »
Réal Morin
Collaborateur

Réal Morin

Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive
Institut national de santé publique
« En tant que membre collaborateur, j’aspire à faire connaître et à rendre accessibles les expertises du réseau de la santé publique à mes collègues du conseil et aux municipalités. »
Julie Pressé
Administratrice

Julie Pressé

Mairesse de Fortierville
Représentante des municipalités de 1 à 1 749 individus
« Les petites communautés sont remplies de gens créatifs et innovateurs. Plus nous aurons accès à des ressources et à des idées, plus nous pourrons grandir et nous développer. »
Délisca Ritchie-Roussy
Administratrice

Délisca Ritchie-Roussy

Mairesse de Murdochville
Déléguée de la Fédération des Municipalités du Québec
Représentante de la FMQ
« Les défis auxquels font face les municipalités et les régions sont grandissants, mais aussi très stimulants parce que nous avons un impact réel sur la qualité de la vie de nos populations. »
Jocelyn Pauzé
Administrateur

Jocelyn Pauzé

Délégué de la Ville de Montréal

« Longtemps considéré comme purement récréatif, le Loisir municipal est aujourd’hui au coeur du mode de vie des citoyennes et citoyens et de leur qualité de vie au sein d’un quartier. Le Loisir, quelle que soit sa forme (sportif, physique, culturel, récréatif, plein-air, touristique, scientifique, gastronomique), permet de socialiser, tisser des liens, découvrir et s’approprier son milieu de vie, et constitue, plus que jamais, un apport indéniable à la santé, tant physique que sociale, et surtout, à la santé mentale. En plus de contribuer au développement socio-économique et culturel des municipalités et arrondissements, le Loisir est aussi un vecteur fort de la mise en oeuvre de l’accessibilité universelle, puisque de multiples espaces publics ayant une vocation de Loisir sont réaménagés en y intégrant des principes de l’accessibilité universelle. C’est pourquoi le Loisir est aujourd’hui un catalyseur fondamental du développement des communautés ».

Poste vacant
Administrateur.trice

Poste vacant

Représentant.e des municipalités de 100 000 à 499 999 individus
Poste vacant
Administrateur.trice

Poste vacant

Représentant.e des municipalités de 10 000 à 49 999 individus
Isabelle Lizée
Directrice générale d’Espace MUNI

Isabelle Lizée

« Espace MUNI, c’est un lieu de ressourcement. »