Cadre légal municipal

Par le cadre légal et les pouvoirs à leur disposition, les municipalités, les MRC, les arrondissements et les agglomérations ont tout en main pour agir sur la santé globale et la qualité de vie de leurs citoyennes et citoyens.

Elles peuvent jouer plusieurs rôles, et mettre en place des principes d’action reconnus qui auront des retombées positives sur les individus et l’ensemble de la communauté.

Les actrices et acteurs municipaux disposent d’une souplesse leur permettant de répondre aux intérêts et aux besoins divers et évolutifs de leur population sur les plans sociaux et humains. Ils ont la capacité d’agir et l’autonomie pour le faire. Ils se situent à l’échelon gouvernemental le plus névralgique, ce qui leur permet d’avoir un effet direct dans le quotidien des individus.  

Cela représente des défis, peu importe la taille de l’appareil municipal. En accompagnant, en outillant et en inspirant, Espace MUNI est un allié essentiel à l’action municipale dans une perspective de développement des communautés. Il accompagne des élues et élus, des gestionnaires et d’autres partenaires qui abordent leurs responsabilités avec une ouverture d’esprit et un goût pour l’empowerment (pouvoir d’agir), la participation citoyenne, la concertation intersectorielle et la mise en place de politiques publiques favorables à la santé globale.

Cadre légal municipal

Plusieurs lois adoptées par l’Assemblée nationale du Québec encadrent les municipalités, les MRC, les agglomérations et les arrondissements. Cette section présente le cadre légal, soit la législation et les compétences, permettant le passage à l’action des actrices et acteurs municipaux pour la mise en place d’environnements favorables à la santé globale et à la qualité de vie des citoyennes et citoyens.

En savoir plus sur le cadre légal municipal