Témoignages

De nombreux témoignages confirment le rôle catalyseur d’Espace MUNI dans l’accompagnement et la mise en oeuvre de solutions gagnantes et durables pour des municipalités vivantes.

Catégorie de témoignage
« Partager cette belle mission avec les gens dynamiques d’Espace MUNI, mais également de pouvoir bénéficier de leurs outils si significatifs et porteurs pour les municipalités, c’est tout simplement une richesse, une chance unique pour moi comme Organisatrice Communautaire. »

Catherine Carignan

Travailleuse sociale au Service d'intervention communautaire, Direction de santé publique et responsabilité populationnelle, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec
« En adhérant au Carrefour action municipale et famille (Espace MUNI), il y a 13 ans, on souhaitait s’affirmer comme une ville de famille et s’assurer de mettre toutes les générations au premier plan de nos actions municipales et nous avons tenu promesse! Cette approche est devenue une priorité au sein de tous nos services. C’est sur ces bases, qu’en 2008, la Ville se dota d’une première politique familiale. En 2019, la notion penser agir famille/aîné fait maintenant partie de notre réalité quotidienne, et s’est ancrée dans notre ADN municipal. »

Sylvie Messier

Conseillère municipale, Saint-Philippe
« Si on élargit ça à l’ensemble du Québec, je suis sûr qu’on va avoir une société plus humaine. Je suis convaincu que Voisins Solidaires permet, à travers ses objectifs, de découvrir la partie forte en nous! Ce n’est pas juste un geste… c’est aussi une philosophie. »

Membre d’un comité local d’un projet pilote

« Tout a débuté par une belle gang vraiment très motivée, impliquée et dévouée qui avait envie de faire une fête de quartier mémorable! Au fil des 5 à 7 d’organisation, les idées ont pris vie en juin. Ce fut 270 voisins de 0 à 85 ans, 270 cupcakes maison, 500 hot dogs, trois jeux gonflables, un groupe de musique, un film en plein air, des feux d’artifice, mais surtout beaucoup de plaisir, d’entraide et une occasion en or de rencontrer tous nos voisins dans ce jeune quartier construit il y a moins de cinq ans. La prochaine édition de la Fête des voisins se fait attendre et on compte bien être de la fête encore une fois! »

Marie-Claude de Lévis

« Une ville ou un village en santé améliore continuellement son environnement physique et social et, avec les ressources de la communauté, rend ses citoyens aptes à s’entraider dans la réalisation des activités courantes de la vie et à développer leur plein potentiel »

Trevor Hancock et Leonard Duhl

Fondateurs de la stratégie Villes et Villages en santé
« Apportant une richesse incroyable, nous avons le devoir de nous ouvrir sur le monde afin d’offrir un milieu municipal inclusif »

Martin Damphousse

Maire de Varennes
« J’ai très hâte de pouvoir explorer l’application ! J’espère être en mesure de faire comprendre à mon conseil municipal l’énorme économie de temps grâce à cette application ! Merci ! »

Participant du Webinaire de présentation de l’application métaPRISME

« MétaPRISME semble être une super application, nous sommes très emballés. En tant qu’ARLPH, nous allons en faire la promotion avec grand plaisir. Bravo à tous ceux qui ont participé à ce projet ! »

Participante du Webinaire de présentation de l’application métaPRISME

« Laissez-moi remercier l’équipe d’Espace MUNI et celle du Réseau des municipalités accessibles pour la rencontre Zoom d’hier. J’ai été très impressionnée par le dynamisme de cette rencontre. Au cours des derniers mois, j’ai assisté à plusieurs rencontres de ce type et celle d’hier après-midi est de loin la meilleure que j’ai vécu… BRAVO ! »

Valérie Gautier

Ville de Rivière-du-Loup, réponse à la 12e rencontre provinciale du RMA
« L’approche Voisins solidaires multiplie les occasions de tisser des liens sociaux entre les voisins dans une perspective intergénérationnelle. Elle permet de développer un sentiment de sécurité chez les personnes aînées, de susciter la solidarité issue du voisinage à travers des gestes simples et d’accroître la participation sociale dans leur milieu de vie. »

Une personne employée par une municipalité

« La sécurité des personnes aînées est un enjeu répertorié fréquemment dans les plans d’action MADA et des mesures de prévention contre les incendies sont mises en place de façon concertée. Picto-Sécur facilite non seulement l’évacuation des résidants et réduit le temps d’intervention des premiers répondants, mais contribue aussi à la création d’un environnement favorable à la bientraitance et à la sécurité des personnes aînées. »

Sarah Vassigh

Chargée de projet MADA
« Les démarches MADA sont perçues comme étant très positives par les personnes aînées et les acteurs du milieu. Ce sont des démarches inclusives, qui touchent plusieurs aspects du vieillissement (santé, habitation, accessibilité, transport, promotion d’un vieillissement actif, etc.) et cela semble les rejoindre. »

Isabelle Daigle

Conseillère et agente de recherche de la conférence des tables régionales de concertation des aînés du Québec
« Plus la ville va valoriser le rôle des pères, plus elle va répondre aux besoins des politiques familiales et mieux répondre aux besoins de sa communauté. »

Lisette Falker

conseillère municipale de Lavaltrie et Coordonnatrice d’Action Famille Lavaltrie
« L’accréditation MAE est un engagement qui nous pousse à nous dépasser en faveur des tout-petits. C’est aussi une façon de nous rappeler l’importance de laisser les enfants s’exprimer et participer au développement de notre communauté. »

Jessica Dessureault

Chargée de projet Politique familiale et aînés, Victoriaville, Centre-du-Québec
« Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre support lors de la planification de la démarche menée par le comité de pilotage. Vos conseils judicieux ont grandement facilité l’approche des membres du comité pour l’élaboration de la politique familiale. »

Hector Provencal

Maire de la municipalité de Sainte-Rose-de-Watford
« Il est important pour une municipalité de s’occuper de nos jeunes. Il faut éviter l’exode rural (comme nous) et penser à nos jeunes par de toutes petites choses au quotidien et en les impliquant au niveau municipal pour qu’ils se sentent interpellés. »

Julie Régis

Enseignante à l’école Notre-Dame et conseillère municipale, Notre-Dame-du-Mont-Carmel en Mauricie