Évaluation d’impact sur la santé

Un outil pour améliorer la santé et la qualité de vie des individus et des communautés

L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) est un outil flexible d’aide à la décision s’adaptant à différents types de projets ou de politiques municipales.

Elle permet aux décideurs municipaux d’anticiper les effets potentiels d’une décision sur la santé, puis d’envisager les avenues possibles pour maximiser les retombées positives et réduire ou compenser les impacts négatifs. Ce type d’évaluation prospective est déjà pratiqué dans certaines régions du Québec et dans de nombreux pays afin de soutenir la planification de projets en aménagement du territoire et en mobilité durable.

L’accompagnement d’Espace MUNI

Dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et Espace MUNI, soutiennent la réalisation de l’évaluation d’impacts sur la santé portant sur des projets municipaux de planification et d’aménagement du territoire.

Depuis 2018, ce sont 16 projets municipaux qui font l’objet d’une évaluation d’impact sur la santé au Québec.

Espace MUNI a été mandaté pour documenter les démarches d’EIS avec les directions de santé publique et les municipalités. Il a également le rôle de faire connaître, auprès de ses membres et des autres municipalités québécoises, la démarche d’EIS, qui est un outil indispensable pour prendre des décisions favorables à la santé des citoyennes et citoyens à moyen et à long termes.

Vous êtes une municipalité et l’EIS vous intéresse?

Lisez le feuillet explicatif sur l’EIS conçu par Espace MUNI à l’intention des élues et élus municipaux.

Feuillet Évaluation d’impact sur la santé