Des municipalités favorables aux enfants

Enfants et municipalités : un engagement pour le Québec

Parmi les paliers gouvernementaux, le municipal est celui avec lequel les citoyens entretiennent le contact le plus direct et le plus quotidien. En effet, les municipalités sont responsables non seulement de la gestion d’infrastructures et de services nécessaires à la vie de tous les jours, mais aussi de la planification pour rendre nos collectivités plus viables.

Le rôle que jouent les municipalités est important à l’égard des enfants de tous âges, dont le bien-être dépend aussi du milieu dans lequel ils grandissent et se développent. Les conditions de logement, la diversité d’activités accueillies dans les espaces publics, l’accessibilité aux ressources locales (éducatives, sportives, culturelles, etc.), ainsi que les possibilités de déplacement à pied et à vélo figurent parmi les domaines où l’action des municipalités peut faire une différence dans l’épanouissement des enfants.

Les enfants, dans toute la diversité qu’ils incarnent (d’âge, de genre, d’origines, de capacités), jouent aussi un rôle déterminant pour le développement de leur municipalité. Observateurs attentifs et usagers par excellence des espaces publics, les enfants possèdent des connaissances riches sur leur communauté qui peuvent contribuer à la prise de décisions plus éclairées, plus judicieuses, pour l’aménagement de nos villes et villages.

Devenir une Municipalité amie des enfants constitue un engagement à la fois mobilisateur et nécessaire. Ce programme mise sur la capacité d’action des gouvernements locaux dans des domaines qui influencent grandement la manière dont les enfants grandissent et vont s’épanouir.

Être une Municipalité amie des enfants, c’est :

  • soutenir le jeu, dans ses diverses expressions, tout en favorisant l’adoption de saines habitudes de vie, porteuses de bien-être;
  • veiller à ce que les enfants grandissent dans un environnement sécuritaire et en cultivant l’écoresponsabilité;
  • encourager la participation dès le plus jeune âge, tout en reconnaissant que l’enfance est une période dans la vie marquée par la diversité;
  • concevoir des municipalités inclusives et bénéfiques pour tous.

En s’engageant comme « amies des enfants », les municipalités affirment une vision inclusive et tournée vers l’avenir, marquée par l’innovation et la solidarité comme conditions d’une véritable prospérité.

Référence :

Juan Torres, Ph. D., urbaniste
Professeur, vice-doyen à la recherche et aux partenariats
École d’urbanisme et d’architecture de paysage
Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal