Une MAE est une municipalité qui met en œuvre la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) des Nations Unies à l’échelle locale. Les gouvernements du Québec et du Canada l’ont ratifiée en décembre 1991. Ils se sont donc engagés à faire appliquer et à respecter les principes qu’elle contient pour tous les enfants au Québec et au Canada.

Les principes directeurs en tant qu’assise d’une Municipalité amie des enfants reflètent les principes fondamentaux de la CIDE.

Pour aller plus loin : 
Résumé des articles de la CIDE (FR, UNICEF Canada)
Texte intégral de la Convention (EN, Nations Unies)

La Journée mondiale de l’enfant (JME)

Chaque année, on souligne dans plusieurs pays la Journée mondiale de l’enfance. C’est à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies que la date du 20 novembre a été choisie pour souligner cette journée spécialement dédiée aux droits des enfants.

La Journée mondiale de l’enfance rappelle l’adoption, le 20 novembre 1989, de la Convention relative aux droits de l’enfant. La majorité des États membres des Nations Unies a ratifié cette convention, qui établit que chaque enfant est unique et lui confère des droits.

L’Organisation des Nations Unies souhaite que cette journée soit consacrée à des activités favorisant le bien-être des enfants du monde entier.

En adhérant au réseau mondial des Villes amies des enfants, les municipalités du Québec s’engagent, par voie de résolution municipale, à respecter les engagements d’une Municipalité amie des enfants, dont celui de souligner annuellement la Journée mondiale de l’enfance. C’est aussi l’occasion de faire connaître les droits de l’enfant et de souligner la contribution essentielle des adultes au respect de ces droits.

De nombreuses actions et initiatives peuvent être déployées pour souligner cette journée spéciale. Les administrations municipales peuvent jouer différents rôles pour que toutes les actrices et tous les acteurs municipaux, les enfants ainsi que leurs citoyennes et citoyens comprennent les droits qu’ont les enfants, droits que la municipalité est tenue de respecter.


La Grande semaine des tout-petits (GSTP)

Chaque année, à la mi-novembre, les organismes et les municipalités sont invités à souligner la Grande semaine des tout-petits afin de faire de la petite enfance une véritable priorité de société. La Journée mondiale de l’enfant clôt la semaine.

Cette année la thématique « Rebondir ensemble » invite les milieux à organiser des activités afin de faire connaitre les droits des enfants dans leur communauté.