En quoi ma municipalité est-elle interpellée?

C’est sans surprise que nous savons que les instances municipales sont les plus proches des enfants et ont un impact majeur sur leur qualité de vie. Une municipalité qui porte une attention aux enfants assure des environnements et des services de qualité adaptés à leurs besoins. Les municipalités québécoises ont majoritairement un intérêt marqué pour l’enfant. Plusieurs d’entre elles sont dotées d’une politique familiale municipale. Les actions et les intentions d’une municipalité sont donc en partie déjà orientées vers cette clientèle.

Qu’est-ce que cela apporte à ma municipalité?

Votre municipalité tire plusieurs avantages de cette certification. Elle apporte notamment :

  • un engagement formel du conseil municipal quant aux droits et aux besoins des enfants ;
  • la mobilisation des élues et élus, des citoyennes et citoyens, et des intervenantes et intervenants de plusieurs horizons autour des enjeux du développement global des enfants et l’action citoyenne ;
  • un levier pour instaurer et favoriser la mise en place de projets municipaux en faveur des enfants;
  • l’émergence de nouveaux projets destinés aux enfants;
  • une plus grande participation et une écoute active des jeunes et des familles dans les processus décisionnels ;
  • l’enrichissement de sa politique familiale municipale ;
  • une distinction par rapport aux autres municipalités;
  • une place au sein du réseau mondial de plus de 3 500 Villes amies des enfants (VAE) dans 40 pays.
Quel est le rôle d’espace MUNI?

Espace MUNI est à l’origine de l’importation et de l’adaptation québécoise de Municipalité amie des enfants. Ayant comme expertise première l’accompagnement des municipalités dans l’élaboration de politiques familiales municipales (PFM), l’organisme connaît bien les réalités municipales des familles et des enfants du Québec. Espace MUNI sait que plusieurs municipalités sont très consciencieuses du bien-être des enfants. Il souhaite donc les reconnaître et les promouvoir.

Espace MUNI assure la coordination de l’accréditation Municipalité amie des enfants ainsi que le soutien et le suivi postaccréditation. Il met à la disposition des municipalités accréditées des outils de promotion et d’information, en plus de soutenir un projet de recherche qui permettra aux municipalités de s’en inspirer. Espace MUNI adaptera son accompagnement selon l’évolution du programme Municipalité amie des enfants et les besoins identifiés par les municipalités accréditées et celles en devenir.

Quels sont les coûts?

Il n’y a aucun coût lié au dépôt de votre candidature. À la suite de votre accréditation, le seul coût concerne l’achat de matériel promotionnel (exemples : affiche, drapeau, etc.). S’informer auprès de mballaire@espacemuni.org.

Est-ce que ma municipalité peut obtenir un financement pour la mise en œuvre de la démarche?

La reconnaissance Municipalité amie des enfants se fait à partir des interventions auprès des enfants et des jeunes âgés de 0 à 17 ans mentionnés dans la Politique familiale municipale. Comme le financement est offert pour l’élaboration de la Politique familiale municipale, aucun financement ne peut être reçu pour cette démarche.

Combien de temps l’accréditation Municipalité amie des enfants est-elle valide?

L’accréditation est valide 3 ans. À la suite de cette période, la municipalité doit déposer un dossier de réaccréditation pour maintenir active l’accréditation de sa municipalité.

Quelles sont les normes graphiques à respecter lors de l’utilisation de l’identité visuelle de municipalité amie des enfants?

Un guide de normes graphiques a été créé afin de faciliter le contrôle de la qualité de l’image de marque du programme d’accréditation Municipalité amie des enfants par ses différents utilisateurs.

Téléchargez le Guide des normes

De quelle façon ma municipalité peut-elle inclure les enfants dans ses processus décisionnels?

Dans le contexte de l’action municipale, différentes activités peuvent être menées afin de recueillir les idées des enfants, connaître leurs opinions sur certains enjeux municipaux et s’inspirer de leurs rêves et de leur quotidien pour l’atteinte de divers objectifs et l’identification d’actions qui répondront davantage à leurs besoins et à ceux de leur famille.

L’un de ces moyens est la réalisation d’un atelier de vision stratégique (ou fantaisie guidée) auprès d’enfants.

Cette activité de consultation citoyenne est réalisée auprès d’enfants de différents groupes d’âge. Cette activité propose un voyage organisé dans le monde de l’imaginaire. Les limites sont abolies pour identifier des moyens d’action en regard de ce que l’on souhaite atteindre comme objectifs et non pas en fonction de ceux que l’on identifie comme étant réalistes.