Raphaelle Dufresne
Coordonnatrice de l’adaptation aux changements climatiques et résilience des communautés, Centre d’écologie urbaine
Alice Désaulniers
Chargée de projet participation citoyenne, Espace MUNI
La déminéralisation participative constitue un exemple remarquable de projet favorisant le développement durable, puisqu’elle comporte des avantages économiques, sociaux et environnementaux. En effet, le dépavage trouve trois principales utilités : le rétablissement du cycle naturel de l’eau, la réduction des îlots de chaleur et la création d’espaces qui répondent aux besoins des citoyens.
Pourquoi enlever l’asphalte?
Les surfaces asphaltées sont imperméables et empêchent donc l’écoulement naturel de l’eau, qui se retrouve dans les réseaux d’égouts ou vient grossir les cours d’eau. Avec l’augmentation des événements météorologiques extrêmes, la pression sur les infrastructures existantes sera croissante.
La déminéralisation participe au rétablissement du cycle naturel de l’eau, puisque le sol naturel absorbe les eaux de pluie comme une éponge. On évite ainsi des inondations lors de pluies diluviennes tout en prévenant une saturation des réseaux d’égouts de la ville. À titre d’exemple, le projet de dépavement collectif réalisé dans le stationnement du Centre communautaire de Saint-Appolinaire permet de détourner annuellement 95 m3 d’eau de pluie du réseau des égouts.
La participation citoyenne au cœur de l’approche
On peut parfois se sentir impuissants face aux changements climatiques, puisque cet enjeu nous dépasse comme individus. C’est pourquoi la participation active de la population et la planification participative dans le processus de déminéralisation permettent de donner aux participantes et participants un pouvoir de décision dans la transformation de leur milieu de vie et accroissent ainsi leur sentiment d’appartenance à ce milieu.
Les journées de dépavage et de verdissement participatif sont des occasions festives de créer des liens avec notre voisinage tout en agissant collectivement sur un enjeu qui nous tient à cœur. Ce sont de beaux moments vécus en groupe qui contribuent à sensibiliser les membres d’une communauté à l’importance d’adopter des mesures et des politiques d’adaptation aux changements climatiques, en prévention plutôt qu’en réaction face à ces catastrophes.
Des élèves participent au projet de verdissement près de l’école Paul-Jarry.
Sans grande surprise, le dépavement permet aussi de réduire considérablement les îlots de chaleur. En effet, il a été constaté qu’il peut y avoir une différence de plus de 12 degrési entre une surface asphaltée et un espace vert avoisinant. Ainsi, une ruelle verte peut réduire la température dans les cours arrière des habitations résidentielles.
Un projet de dépavement et de verdissement permet aussi d’offrir des environnements favorables à la santé qui répondent aux besoins de la population. Ainsi, l’arrondissement Lachine possédait un terrain asphalté sans but précis qui était malencontreusement utilisé comme stationnement « sauvage ». Aujourd’hui, cet espace vert adjacent à l’école Paul-Jarry sert aussi bien la communauté scolaire que le voisinage, grâce à l’intégration de plusieurs infrastructures et mobiliers adaptés à leurs besoins.
Deux projets municipaux inspirants
Un lot vacant adjacent à l’école Paul-
Jarry devient un jardin de pluie.
En septembre 2023, le Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME) a déminéralisé et verdi un lot appartenant à l’arrondissement et adjacent à la cour de l’école Paul-Jarry. Ce projet a été réalisé par 75 bénévoles, dont des élèves de l’école.
Création d’un îlot de fraîcheur dans le stationnement du centre communautaire de Saint-Apollinaire.
En octobre 2022, le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) a déminéralisé et verdi une partie du stationnement du centre communautaire de Saint-Apollinaire pour créer un îlot de fraîcheur destiné à la population. Une centaine de bénévoles ont participé à la réalisation de ce projet.
Pour en savoir plus
Sous les pavés est une initiative du Centre d’écologie urbaine, inspirée du projet Depave Paradise, réalisé par Green Communities Canada, de Depave aux États-Unis ainsi que de l’approche d’urbanisme participatif du CEUM.
Site Web de Sous les pavés : https://souslespaves.ca/
Si vous êtes intéressés par la démarche, veuillez contacter le Centre d’écologie urbaine pour qu’il vous dirige vers les ressources disponibles dans votre région : [email protected].