Nathalie Simard
Coordonnatrice aux opérations et à l’offre de services, Espace MUNI
En 2015, les États membres des Nations Unies ont adopté un programme de développement durable qui comprend 17 objectifs à atteindre d’ici 2030. Ces objectifs visent, entre autres, à protéger la planète de nos actions, à éradiquer la faim dans le monde et à garantir la prospérité pour toutes les populations. Les municipalités peuvent jouer un rôle concret dans l’atteinte de ces objectifs. Certaines s’y attaquent déjà de façon claire dans leurs politiques publiques. Le défi sera toutefois de mesurer l’atteinte de ces objectifs par des données fiables.
Les 17 objectifs de développement durable
Les objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies constituent des réponses face à la crise climatique, à la lutte contre les inégalités sociales et à la préservation de l’environnement et des ressources pour les générations futures. Dans un souci d’appropriation et de communication, ils sont parfois regroupés en cinq domaines, les « 5 P » : peuple, prospérité, planète, paix, partenariats.
L’action municipale pour atteindre ces objectifs
Dans les dernières années, ces objectifs ont été de plus en plus utilisés par les municipalités comme un cadre de référence des politiques et des plans d’action municipaux. Selon UN Habitat, l’atteinte de près du quart des objectifs de développement durable passerait par des actions menées à l’échelle locale et urbaine.
Les municipalités du Québec, en vertu de leurs pouvoirs d’adoption de politiques et de plans d’action, de réglementation et de mise en place de services ainsi que de leurs divers champs de compétences, ont la latitude pour mettre en place des mesures concrètes ayant des répercussions durables dans les communautés. Afin que l’ensemble de leur population puisse s’épanouir. Et ceci au-delà de l’objectif 11 sur les villes et les communautés durables.
Certaines municipalités se sont d’ailleurs dotées de cadres ou de politiques en lien avec ces objectifs. Vous trouverez ces initiatives inspirantes dans la colonne de droite.
Les défis pour suivre l’atteinte de ces objectifs
Il est ressorti des conférences présentées dans le cadre du colloque de l’Acfas en 2023 que le milieu municipal vit notamment des enjeux en matière de collecte de données et de cadre de suivi des actions réalisées afin de suivre l’atteinte des objectifs de développement durable. Ces défis font actuellement l’objet de réflexion dans divers milieux municipaux, mais également dans le cadre de recherches scientifiques, ce qui permettra de tirer des apprentissages des expériences en cours.
À cet effet, au cours des derniers mois, deux villes québécoises ont annoncé leur collaboration avec des conseillers scientifiques, soit Victoriaville et Longueuil, ce qui fait écho dans d’autres municipalités comme Laval et Sherbrooke.
RÉFÉRENCES
- https://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/planificationorientations/developpement-durable/docs/strategiedev-durable.pdf
- https://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/planificationorientations/developpement-durable/docs/strategiedev-durable-plan-action-solidaire.pdf
- https://candiac.ca/uploads/cms_news/Sinspirer_de_ lhumain_-_Cadre_de_la_vie_citoyenne_WEB.pdf
- https://ieds.ulaval.ca/linstitut/demarche-eds/odd
- https://www.victoriaville.ca/page/1409/chaire-derecherche-municipale-pour-les-villes-durables.aspx
La Ville de Québec a adopté une stratégie de développement durable1 en 2021 alignée sur les 17 objectifs des Nations Unies et dans laquelle se retrouvent de nombreuses réalisations de la Ville en lien avec ces derniers. De plus, un plan d’action solidaire 2021-20252 découle de cette stratégie et regroupe divers programmes municipaux autour de défis collectifs, d’orientations stratégiques et des objectifs de développement durable concernés.
La Ville de Candiac, qui s’est dotée d’un Cadre de la vie citoyenne3 en 2023, considère les 17 objectifs de développement durables comme un des rouages qui influencent les orientations prises par la Ville. Ainsi, les 17 objectifs y sont exposés et illustrés par des exemples concrets de rôles que peut y jouer Candiac.
En élaboration de son quatrième plan de développement durable 2024-2030, la Ville de Baie-Saint-Paul poursuit sa cible des objectifs de développement durable de l’ONU. Pour ce faire, elle s’est associée à l’Institut en environnement, développement et société de l’Université Laval dans le cadre du projet « Démarche transformationnelle d’intégration des objectifs de développement durable (DTIODD) » dans les collectivités locales4. Ce projet vise à accompagner trois municipalités dans la région de la Capitale-Nationale pour faciliter leur appropriation des objectifs de développement durable et leur prise en compte dans les outils de planification et de suivi.
La Ville de Victoriaville s’est dotée d’une Chaire de recherche municipale pour les villes durables5 en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ce partenariat vise à soutenir les initiatives en développement durable de la Ville de Victoriaville, notamment celles qui touchent l’économie circulaire, l’aménagement du territoire et l’écodéveloppement.