Initialement, la littéracie désignait la capacité d’une personne à « lire et écrire ». Ce concept a évolué et inclut maintenant la capacité à comprendre et à communiquer. La littératie représente donc la capacité d’un individu à bien comprendre le sens véhiculé par un texte, une image ou toute information présentée visuellement. Dans le guide Communiquer pour tous, plusieurs recommandations sont présentées afin de proposer des documents visuels accessibles et compris par toutes et tous. Inspiré par ce guide, voici un aide-mémoire pour faciliter la création de documents visuels inclusifs pour l’ensemble de la population.
Antoine Favreau
Chargé des communications, Espace MUNI
Communiquer pour tous : Guide pour une information accessible
Guide pratique rédigé par Julie Ruel et Cécile Allaire, publié en 2021, regroupant toute l’information nécessaire pour concevoir une information accessible à toutes et tous
La police de caractères
- Privilégiez une police sans empattement comme Verdana, Arial, Helvetica ou Calibri.
- La taille de police doit toujours être d’au moins 12 ou même plus si un document est destiné aux personnes aînées ou aux personnes en situation de handicap.
- Ne justifiez jamais le texte.
Le choix des mots
- Privilégiez les mots courants et éviter les métaphores ou toute autre expression imagée.
◦ Les forces de l’ordre = La police
◦ Trihebdomadaire = Qui a lieu 3 fois par semaine - Donnez la signification entre parenthèses d’une abréviation lorsqu’elle est mentionnée pour la première fois.
◦ MADA (Municipalité amie des aînés)
Explication de l’information
Définissez les notions difficiles et les termes techniques à l’aide :
- de synonymes,
- de courtes définitions à placer où le terme est cité
- de reformulations et d’explications,
- d’exemples concrets ou d’analogies familières.
Placez directement les explications dans le texte ou dans des encadrés.
- La littératie visuelle doit être considérée dans l’accessibilité universelle.
- La littératie visuelle, soit la capacité d’un individu à bien comprendre le sens véhiculé par un texte, une image ou toute information présentée visuellement, doit être considérée dans l’accessibilité universelle.
La mise en évidence
Si vous souhaitez diriger l’attention de la lectrice ou du lecteur vers les points importants d’un texte, voici les techniques :
à utiliser :
- le caractère gras,
- les encadrés de couleur ou les bordures,
- les flèches ou autre symbole clair,
- l’énumération verticale avec des puces.
à éviter :
- l’italique,
- le soulignement,
- LES PORTIONS DE TEXTE EN MAJUSCULE
Les couleurs
Lorsque vous utilisez des couleurs dans un document, il faut :
- respecter les codes partagés par un large public.
◦ ex. : rouge = interdit; vert = permis
◦ s’assurer d’avoir un contraste élevé entre les caractères et le fond; - que la valeur de contraste soit d’au moins 70% entre le texte et le fond.
Définition officielle de la littératie
« La capacité d’une personne, d’un milieu et d’une communauté à comprendre et à communiquer de l’information par le langage sur différents supports pour participer activement à la société dans différents contextes »
Lacelle et coll., 2016
Les ponctuations et les nombres
Employez une ponctuation simple. Évitez :
- les astérisques*
- les parenthèses ()
- les tirets dans le texte –
- les points de suspension …
- les barres obliques /
Optez pour la forme numérique des nombres.
- Dix-huit mille = 18 000
- Écrivez les dates au long
- 01/06/24 = 1er juin 2024
Pourquoi la littératie est-elle importante?
Dans une société où l’accessibilité universelle est plus importante que jamais, il ne faut pas négliger l’importance de la littératie. Celle-ci est, en quelque sorte, l’équivalent de la rampe d’accès dans le milieu architectural. La littératie permet au plus grand nombre de personnes possibles d’avoir accès à l’information. Chaque organisme ou chaque communauté, en mettant l’accent sur les municipalités et les MRC, devrait communiquer et transmettre une information lisible et compréhensible par toutes et tous.
Dans un souci d’inclusion, la littératie devrait être une priorité, puisque la capacité des gens à comprendre une information peut grandement diverger. Comme il est possible de le constater avec les recommandations de cet aide-mémoire, ce sont de petites modifications qui font toute la différence.