Fany Panichelli, Chargée de projet – conciliation famille – travail – vie politique, Espace MUNI
Richard Paulhus, Agent de projets spéciaux, Espace MUNI
Aujourd’hui, plus que jamais, la conciliation famille, vie personnelle et travail constitue un enjeu majeur qui affecte la qualité de vie. Depuis quelques années, de nombreux écrits font état de la difficulté que rencontrent les individus à concilier leurs différents temps sociaux. Ce problème engendre des conséquences négatives notables à la fois sur les personnes, sur leur famille et sur leur travail, mais aussi, de façon plus large, sur la société.
La question de la conciliation pour les personnes en politique devient de plus en plus un sujet de discussion et de préoccupation. À cet égard, Espace MUNI mène, depuis quelques mois déjà, un projet visant à mieux comprendre les défis de la conciliation famille, travail et vie politique des personnes élues municipales au Québec. L’hypothèse de départ était qu’elles rencontrent des enjeux de temps plus importants que le reste de la population.
L’enquête réalisée par Espace MUNI et la firme de sondage Synopsis en avril et mai 2023 met en lumière les perceptions et les réalités des personnes élues municipales par rapport à ces enjeux dans le paysage québécois. Voici un premier aperçu des résultats.
Au dela des chiffres, des mots sur les maux
Sept groupes de discussion ont été formés dans plusieurs régions du Québec pour aller à la rencontre de personnes élues municipales et ainsi leur donner la parole. Cela a permis, d’une part, d’aborder plus en profondeur certains résultats mis en lumière par l’enquête et, d’autre part, d’évoquer des aspects plus complexes comme le vécu, le ressenti, les relations sociales ou la culture.
Ces groupes de discussion ont permis à 81 personnes élues de s’exprimer. Voici les premiers constats de ces rencontres.
Quelques constats préliminaires2
- Manque d’encadrement de la fonction élective (salaire, heure, congé…)
- Peu de mesures de conciliation formelles proposées et mises en place en milieu municipal pour les personnes élues
- Milieu municipal insuffisamment sensibilisé aux enjeux temporels de conciliation des personnes élues municipales
- Manque de valorisation de la fonction élective et méconnaissance de la fonction élective de la part des citoyennes et citoyens
- Méconnaissance pour les futures et jeunes personnes élues de la fonction élective
- Normalisation/banalisation de certaines pratiques (pratiques d’intimidation, épuisement professionnel, sacrifices personnels/familiaux/professionnels, injonction de proximité…)
La suite
Durant l’été, les données quantitatives et qualitatives ont été analysées afin de permettre une réflexion sur les outils et l’accompagnement potentiel nécessaires. Un appel de projets sera lancé à la fin de 2023. Donc, restez à l’affût! Le rapport complet, les résultats et les constats approfondis seront bientôt disponibles sur le site Web d’Espace MUNI.
1 Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation https://www.mamh.gouv.qc.ca/fileadmin/publications/organisation_municipale/organisation_territoriale/BRO_OrganisationMunicipale_2020.pdf
2 Les éléments précités sont non exhaustifs.