La municipalité et ses partenaires

Richard Paulhus

Agent de projets spéciaux, Espace MUNI

Les événements des dernières années ont démontré l’importance des partenaires pour les municipalités et leur population. Nous pouvons penser ici au tragique accident à Lac-Mégantic, à la pandémie et, plus récemment, aux grands feux dans le nord du Québec. Bien sûr, ces événements sont d’une ampleur considérable et ils excèdent les responsabilités et les capacités d’agir des municipalités. Les partenaires majeurs que sont la Croix-Rouge, le ministère de la Santé et des Services sociaux, les MRC et les organismes locaux, pour ne nommer que ceux-là, contribuent grandement à la protection, au maintien et au rétablissement de la collectivité.  

Les alliances qui se créent entre les organisations ne sont pas toutes de même niveau. Elles comportent divers degrés d’engagement et d’interrelation, illustrés à la figure 1. Le passage à l’action exige de bien connaître les objectifs et les outils dont disposent le ou les futurs partenaires.  Le projet de loi 1221 vise principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs. Il a été sanctionné le 16 juin 2017 par le gouvernement du Québec. 

Ce projet de loi ajoute à l’importance de développer avec la population et les organismes du territoire une vision commune des enjeux, des priorités et des actions à poser.  

Il reconnaît que « les municipalités exercent des fonctions essentielles et offrent à leur population des services qui contribuent à maintenir un milieu de vie de qualité, sécuritaire et sain2 ». Pour ce faire, la municipalité doit favoriser la participation et l’engagement de la population et des groupes qui la représentent ainsi que l’accès à l’information afin de définir une vision concertée du développement et d’assurer sa durabilité sur le plan environnemental, social et économique. Pour assumer pleinement l’ensemble des responsabilités qui découlent de ces impératifs, la municipalité doit inévitablement faire appel à d’autres instances qui opèrent sur son territoire. Nous pensons ici aux CISSS, aux écoles, aux organismes régionaux et locaux, aux MRC, etc. 

Adaptation de la mission d’Espace MUNI

En 2020, Espace MUNI énonçait sa volonté de collaborer avec les collectivités afin de mettre en place des projets innovants dont l’approche encourage la mobilisation, le partenariat, la concertation, le mieux-vivre ensemble et la participation citoyenne comme solutions aux enjeux en constante évolution de nos communautés. Comme la santé est devenue un enjeu majeur pour la population et les organismes, Espace MUNI a modifié ses objectifs pour refléter les nouveaux enjeux auxquels feront face les municipalités au cours des prochaines années. Ainsi, nous souhaitons voir les municipalités s’engager de façon systématique :

  • Le réflexe de penser et d’agir pour la santé globale et la qualité de vie des citoyennes et des citoyens est au cœur de toutes les décisions municipales. 
  • Les municipalités sont vivantes et inclusives. Chaque individu fait parti prenante du développement de sa communauté. 
  • La santé globale et la qualité de vie des citoyennes et des citoyens sont améliorées grâce à des politiques et à des pratiques adaptées à leurs besoins, en adéquation avec les réalités du milieu. 

Pour y arriver, Espace MUNI propose deux stratégies transversales : la valorisation des connaissances ainsi que la collaboration et le partenariat

C’est dans cette perspective que cette édition du magazine vous présente des projets et des activités que des municipalités de partout au Québec ont expérimentés en utilisant une approche partenariale ou collaborative avec des organisations de leur milieu. Qu’il s’agisse de participation citoyenne, d’un cadre de vie citoyenne, d’une expérimentation de collaboration entre une municipalité et une école primaire, de la fête des voisins ou d’une MRC amie des enfants, les formes que peuvent prendre le travail intersectoriel répondent toutes à la nécessité de s’allier pour répondre aux besoins de la population. Vous découvrirez ici la force de l’intelligence collective, des collaborations et des partenariats inspirants, une nouvelle formule pour promouvoir la concertation entre les diverses forces de la collectivité sur les questions intergénérationnelles.   

Nous souhaitons que cela vous inspire et vous permette d’être des gouvernements de proximité représentatifs du dynamisme de nos communautés. 

1https://www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_client/lois_et_reglements/LoisAnnuelles/fr/2017/2017C13F.PDF

2Muni express, Affaires municipales et Occupation du territoire, n°6 – 26 juin 2017, p.3. https://www.mamh.gouv.qc.ca/fileadmin/publications/Muni_express/muni_express_pl_122.pdf

Article Connexe

La municipalité et ses partenaires

Automne 2023
Richard Paulhus Agent de projets spéciaux, Espace MUNI Les événements des dernières années ont démontré l’importance des partenaires pour les municipalités et[...]

Billets d’initiatives inspirantes des municipalités et leurs partenaires

Automne 2023
Famille Sceau Qualité-Famille  La Ville de Victoriaville honore, depuis 1997, les groupes, les organismes, les commerces et les entreprises qui adaptent leur[...]

Petite histoire du grand succès de la collaboration entre la municipalité de Crabtree et l’école primaire de son milieu

Automne 2023
Emmanuelle Jean-Arsenault Chargée de l’offre de services, Espace MUNI Entrevue avec : Shanie Déziel, Directrice des loisirs, Municipalité de Crabtree Sylvie Frigon,[...]