Points de vue sur une exemple inspirant
Emmanuelle Jean-Arsenault
Chargée de l’offre de services, Espace MUNI
Collaboratrices :
Annie Bastien
Conseillère et responsable des questions familiales et des personnes aînées, Municipalité de Chertsey
Michelle Joly
Mairesse, Municipalité de Chertsey
Chertsey, une municipalité de quelque 5 000 habitants dans Lanaudière, a récemment mis à jour sa politique et son plan d’action Municipalité amie des aînés (MADA), accompagnée d’une ressource professionnelle d’Espace MUNI. Retour sur cette démarche fructueuse, malgré un échéancier serré, à travers le point de vue des parties prenantes de la Municipalité.
En quoi était-ce important pour votre Municipalité de renouveler la certification MADA?
Michelle Joly – La certification MADA permet de démontrer toute notre appréciation à l’égard de l’apport des personnes aînées à notre milieu. De plus, elle traduit notre engagement à réaliser des actions qui répondront à leurs attentes.
Annie Bastien – Les personnes aînées ont contribué à bâtir Chertsey et elles continuent aujourd’hui à la façonner. Ce rôle mérite d’être pleinement reconnu. La démarche MADA constitue une occasion privilégiée de le faire!
Quels ont été les principaux facteurs de succès de votre démarche, compte tenu de votre échéancier serré pour la réaliser?
Kim Baumgarten – Il faut dire que, pour ma part, il s’agissait d’une première expérience pour ce type de démarche. J’avais des craintes face à l’ampleur de la tâche. Je trouvais ça imposant et complexe. Je me demandais comment j’allais m’y prendre pour la mener à bien.
Avec le recul, j’ai le sentiment que ç’a été finalement très facile et agréable à réaliser. Surtout, j’ai constaté à quel point les citoyennes et les citoyens, de même que les organismes du milieu, apprécient ce type d’exercice. Cela leur procure un lieu pour s’exprimer et être écoutés. Ils s’impliquent et savent qu’ils font une différence dans leur milieu.
Les membres du comité avaient toujours beaucoup d’idées, et les discussions ont été très riches. Il était évident qu’ils avaient à cœur leur participation à la démarche. Ils étaient d’autant plus motivés de constater à quel point la Municipalité de Chertsey était, elle aussi, entièrement investie dans le processus, créant un terrain propice à l’ouverture réciproque et à la collaboration.
Je dirais que la planification efficace des travaux, le partage clair des responsabilités dès le départ, l’approche de co-construction permettant à toutes les parties prenantes de s’impliquer et de s’entraider ont été parmi les ingrédients les plus significatifs du succès de notre démarche.
Annie Bastien – L’engagement des représentantes et représentants d’organismes, des gens de cœur, qui œuvrent auprès des personnes aînées de Chertsey, a été l’un des facteurs de réussite de notre démarche MADA. Le dynamisme des rencontres et la rigueur du processus nous ont permis de relever le défi de l’échéancier serré dans lequel s’inscrivait notre démarche pour la mener à terme.
J’ajouterais que l’accompagnement d’une ressource professionnelle externe a grandement simplifié et facilité le processus en le rendant accessible.
Kim Baumgarten
Directrice du Service des loisirs et de la culture, Municipalité de Chertsey
Isabel Tremblay Dion
Chargée de projet, Espace MUNI
Kim Baumgarten – C’est important de soutenir le vieillissement actif des personnes aînées, et les municipalités ont un rôle essentiel à jouer à cet égard. En outre, la démarche MADA favorise le partage d’information et enrichit mutuellement les connaissances des actrices et acteurs du milieu concernant les initiatives offertes aux personnes aînées de la municipalité. J’ai pris connaissance de l’offre de certains services dont j’ignorais l’existence!
Comment vous êtes-vous assurées que le contenu de la politique et du plan d’action reflète bien les priorités des personnes aînées du milieu?
Michelle Joly – Je crois sincèrement que les consultations menées auprès des personnes aînées ainsi que des organismes et des partenaires dédiés aux aînés nous ont permis d’être à l’écoute et de bien cerner leurs besoins, leurs attentes et leurs priorités. Nous les avons consultés par le biais de rencontres et d’un sondage, grâce auxquels nous avons pu rejoindre plus de 150 répondants. Je suis très fière du résultat.
Annie Bastien – Nous avons bénéficié de l’aide précieuse d’employés de la municipalité et d’organismes qui ont prêté assistance aux personnes aînées qui en avaient besoin pour répondre au questionnaire. Des ordinateurs ont également été mis à leur disposition. Lors des rencontres, nous avons été à l’écoute de leurs témoignages du passé, du partage de leurs valeurs, de leurs hommages aux racines des vieilles familles de la région, de leur vision de demain et de leur gratitude envers l’intérêt que nous portons pour leur bien-être.
Kim Baumgarten – Le taux élevé de participation aux consultations confère des assises solides aux priorités retenues pour les trois prochaines années. Le plan d’action reflète si bien les besoins des personnes aînées de Chertsey que la concrétisation de certaines actions a débuté très rapidement. Le comité de pilotage est devenu le comité de suivi. Je suis tout à fait convaincue que la mise en œuvre du plan d’action sera à la hauteur des attentes des personnes aînées de Chertsey!