Julien Cadieux-Seers
Chargé de projet – dossier enfance et jeunesse et reconnaissance MAE, Espace MUNI
Bien qu’Espace MUNI ait déjà une grande expertise en matière de gestion de communautés de pratique, il faut tout de même admettre que celle dédiée au réseau des Municipalités amies des enfants était attendue depuis longtemps! C’est sous l’impulsion de l’arrivée d’une toute nouvelle plateforme collaborative virtuelle adaptée spécifiquement aux besoins de ces structures que la communauté de pratique MAE prend enfin son envol.
Les communautés de pratique chez Espace MUNI
Comme nous avons pu le voir dans les éditions précédentes du magazine, la communauté de pratique est un outil prisé par notre organisation, parce qu’il s’agit d’un lieu privilégié où se côtoient tous les partenaires gravitant autour d’un même champ d’intérêt. Espace MUNI anime déjà quatre de ces communautés, à savoir le Réseau Municipalités accessibles (RMA), le Réseau des grandes villes en développement social et, depuis l’an passé, celles de Voisins solidaires et de métaPRISME, laquelle regroupe toutes les organisations utilisant l’application d’intégration des jeunes à besoins particuliers en camps de jour au Québec.
La communauté de pratique Municipalité amie des enfants (MAE) devient donc officiellement le cinquième lieu d’échanges et d’inspiration administré par Espace MUNI. À l’instar des autres communautés de pratique hébergées chez nous, elle comptera sur des rencontres virtuelles de groupe à raison de deux par année, mais bénéficiera d’une animation continuelle.
Nouvelle plateforme collaborative virtuelle
L’équipe d’Espace MUNI est fière de pouvoir déployer cette communauté de pratique naissante sur une toute nouvelle plateforme collaborative virtuelle, qui est actuellement en conception, afin de répondre spécifiquement aux besoins de l’organisation et des municipalités participantes. Cette plateforme permettra des échanges entre les participants au moyen d’un forum de discussion, le partage et l’archivage de documents classés par thématique dans une bibliothèque commune ainsi que du travail collaboratif sur le développement de documents et d’outils.
La communauté de pratique MAE
La communauté de pratique Municipalité amie des enfants se voudra donc un lieu d’échanges et de rencontres entre tous les membres du réseau MAE. Elle sera alimentée par des apports réguliers de contenus provenant à la fois des membres participants et d’Espace MUNI. Le chargé de projet responsable de dossier Enfance et jeunesse y partagera autant des articles de presse pertinents que des documents spécifiques aux responsabilités municipales en matière d’enfance. Il s’assurera également de relancer les discussions et de faire vivre les échanges dans le temps. Finalement, cet espace se voudra aussi un lieu d’inspiration, de formation et de discussion.
Deux fois par année, des rencontres plus structurées permettront d’offrir au réseau des outils, des ateliers, des conférences et d’autres contenus susceptibles d’alimenter la réflexion de toutes les personnes agissant dans l’appareil municipal en regard de la situation des enfants vivant ou transitant sur leurs territoires respectifs.
Événement de lancement
C’est dans un cadre enchanteur, aux alentours de la Journée mondiale de l’Enfance, qu’aura lieu l’événement de lancement de la communauté de pratique MAE. À cette occasion, outre l’annonce officielle du déploiement de cette communauté naissante, l’équipe d’Espace MUNI proposera plusieurs activités. En nous associant à des partenaires du milieu communautaire dont les pratiques font avancer les droits et la qualité de vie des enfants de partout au Québec, nous serons en mesure de présenter des ateliers interactifs de grande qualité qui permettront aux membres du réseau MAE d’échanger des idées et de discuter d’enjeux propres à la situation de l’enfance dans leurs différents milieux.
Finalement, cet événement sera également l’occasion de tenir la remise officielle des certificats de reconnaissance Municipalité amie des enfants de la cohorte de l’automne 2023, en présence d’un responsable d’UNICEF Canada et de tous les nouveaux heureux récipiendaires.