Famille
Sceau Qualité-Famille
La Ville de Victoriaville honore, depuis 1997, les groupes, les organismes, les commerces et les entreprises qui adaptent leur environnement et leurs services afin d’améliorer la qualité de vie des familles de la municipalité. Tous les ans, elle remercie ceux et celles qui ont un « penser-famille » et un « agir-famille » par l’attribution du sceau Qualité-Famille.
Enfance et jeunesse
Grande Semaine des tout-petits
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits de l’enfant, le Collectif Petite Enfance (CPE) et Espace MUNI s’associent pour l’organisation d’un événement qui marquera le coup d’envoi de la Grande Semaine des Tout-Petits (GSTP), à savoir une levée des drapeaux à la grandeur du Québec le 20 novembre 2023. Les expertises de chacun des organismes impliqués sont mises à profit de façon à maximiser l’adhésion du milieu municipal à cette démarche, qui en est une de commémoration autant que de célébration.
Production d’une vidéo en collaboration avec la Ville de Brossard
L’équipe des communications travaille à la réalisation d’une première vidéo pour présenter le programme Enfance et jeunesse. Elle a l’intention d’en réaliser une pour chacun des programmes au courant des prochains mois. Ce tournage est rendu possible grâce à l’excellente collaboration de la Ville de Brossard, laquelle agit comme partenaire d’Espace MUNI. Puisque des séquences devaient être tournées à la bibliothèque, dans le tout nouveau complexe aquatique et dans certains parcs de la ville, la coordination entre l’équipe municipale, menée par la mairesse Doreen Assaad, présidente d’Espace MUNI, et l’équipe de tournage était essentielle au bon déroulement des opérations.
Le résultat de ces captations vidéo sera disponible prochainement dans la section Enfance et jeunesse du site Web d’Espace MUNI.
Vieillissement actif
Projet SuperVoisin
Le projet SuperVoisin est une initiative qui permet aux communautés de s’entraider. En place dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, SuperVoisin est un réseau de citoyennes et citoyens bienveillants qui veillent sur les personnes aînées de leur voisinage. Le projet vise à prévenir et à briser l’isolement social des personnes aînées par de petits gestes et des attentions distribuées librement, au fil des jours, autour de soi. Son objectif ultime est d’améliorer le filet social des personnes aînées vulnérables (PAV) de la MRC du Rocher-Percé.
La Table pour la bientraitance des aînés Rocher-Percé deviendra porteuse du projet SuperVoisin/Voisins solidaires pour 2023-2024. Ainsi, les partenaires de la Table pourront guider et orienter l’action afin de continuer de répondre au mieux à un besoin commun et de proposer une contribution collective. Apprenez-en plus sur le projet SuperVoisin aux pages 34 et 35 du magazine.
Service SécuriCAB
Les Centres d’action bénévole du Québec (CAB), membres de la Fédération des Centres d’action bénévole du Québec, mettent en place le service d’appels automatisés SécuriCAB visant la sécurité des personnes aînées seules vivant à domicile. Ce service bilingue et gratuit offre la possibilité à toutes les personnes aînées qui le souhaitent de rester chez elles le plus longtemps possible dans des conditions optimales en recevant des appels automatisés.
SécuriCAB sera pleinement fonctionnel et couvrira l’ensemble du Québec d’ici juin 2024.
Participation citoyenne
Éclaireurs et Voisins solidaires dans la MRC de Rivière-du-Loup
Dans la MRC de Rivière-du-Loup, le Réseau Éclaireurs, mené par le CISSS du Bas-Saint-Laurent, se veut une réponse aux besoins psychosociaux qui ont émergé de la crise sanitaire. La démarche s’articule autour de deux angles : assurer une vigie collective et agir pour favoriser la résilience et la bienveillance dans la communauté. Un comité de proximité en soutient le déploiement, il est composé de personnes représentant le CISSS, des organisations et des tables de concertation du milieu ainsi que la Ville et la MRC de Rivière-du-Loup. Misant sur la complémentarité des connaissances et des expertises, chaque organisation collabore à la réflexion et à la réalisation d’actions pour mieux outiller et soutenir la communauté. En cours de route, la MRC de Rivière-du-Loup, qui porte également une démarche Voisins solidaires propulsée par Espace MUNI, s’est assurée de s’arrimer avec la MRC des Éclaireurs. Cette collaboration a facilité la création de la Zone bienveillante, un espace de rassemblement ouvert, mobile et adaptable qui vise à renforcer la cohésion sociale et à promouvoir la bienveillance.
L’instance RADAR à Trois-Rivières
À Trois-Rivières, quatre grands réseaux du territoire se sont unis pour créer RADAR, une instance stratégique en développement des communautés. Il s’agit de la Ville de Trois-Rivières, du CIUSSS Mauricie–Centre-du-Québec, du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy et de la Corporation de développement communautaire de Trois-Rivières.
RADAR a pour mission de rallier les réseaux signataires, les organisations et la population pour soutenir de manière plus concertée les efforts déployés par le milieu afin d’améliorer l’état de santé, le bien-être et la qualité de vie des trifluviennes et des trifluviens. Une structure de gouvernance a été mise en place de manière à renforcer les pratiques collaboratives des quatre grands réseaux.
Accès inclusif
Le PAL de Victoriaville
Le Programme d’accompagnement loisir (PAL) pour les personnes aînées et les adultes en situation de handicap, mis en œuvre à Victoriaville à l’été 2021, suscite un réel engouement, avec 60 personnes participantes et plus de 2 000 accompagnements.
Une des conditions de succès de son déploiement est indéniablement le partenariat développé avec des actrices et des acteurs du milieu, sur le plan tant des orientations du programme que de son opérationnalisation sur le terrain. Ainsi, les porteurs des différentes politiques sociales (accessibilité, aînés, jeunesse et saines habitudes de vie) ont mis à contribution leur expertise et celle des organisations membres de leurs comités consultatifs respectifs pour développer les modalités, faciliter la promotion et le recrutement et offrir la formation complémentaire aux accompagnateurs et accompagnatrices. Pour assurer l’accompagnement, la Ville accueille des étudiantes et des étudiants dans le cadre de sessions de stage du programme collégial en éducation spécialisée et en embauche pendant l’été. Plusieurs partenaires associatifs contribuent également au projet en bonifiant l’inventaire d’équipements adaptés de loisir et de plein air dont la municipalité assume la gestion des prêts, l’entreposage et l’entretien.