Gabrielle Grondin-Gravel
Chargée de projet – Municipalité inclusive, Espace MUNI
Créé par Espace MUNI et la Ville de Victoriaville, ELAN est un programme estival en employabilité pour des jeunes à besoins particuliers. Il leur offre l’occasion d’explorer divers milieux d’emploi, de développer des compétences et de découvrir des talents et de nouveaux intérêts. De plus, le programme vise à sensibiliser les chefs d’entreprise à la réalité de ces jeunes et à susciter des rencontres positives qui auront comme effet de faciliter l’embauche de personnes à besoins particuliers.
Le projet pilote
À l’été 2022, un projet pilote a été déployé à la Ville de Victoriaville permettant à trois jeunes à besoins particuliers d’avoir accès à un emploi. L’idée de créer ce programme découle d’un manque de services pour ces jeunes en âge de faire leur entrée sur le marché du travail, mais pour qui cette étape peut être plus ardue en raison de leurs besoins particuliers.
Ce sont trois services de la Ville ainsi que trois milieux privés et deux organisations à but non lucratif qui ont accueilli ces jeunes motivés, à raison d’une demi-journée par semaine. De plus, les jeunes ont eu l’occasion de participer à des ateliers de formation sur des thématiques en lien avec le monde du travail et d’organiser leurs propres activités de loisir.
Horaire type :
Exemples d’ateliers de formation :
- Formation sur la santé et la sécurité du travail
- Atelier sur la gestion d’un budget
- Atelier sur la rédaction d’un CV
- Formation sur la gestion du temps et du stress
- Atelier sur les droits et les responsabilités sur le marché du travail
- Atelier sur la connaissance de soi
L’évaluation du programme
À chaque étape du programme, Espace MUNI a demandé à une ressource professionnelle externe d’évaluer la mise en œuvre et les résultats. Les objectifs de cette évaluation étaient de tirer des leçons de cette première édition, d’améliorer les versions subséquentes et de potentiellement guider des municipalités qui pourraient être inspirées par l’initiative.
Les résultats de l’évaluation se sont révélés très encourageants. Des retombées positives ont été relevées par la municipalité, les jeunes et leurs parents. Un jeune a même postulé à un emploi dans l’un des milieux de travail, à la fin du programme.
Objectifs atteints |
Expérience de travail |
Découverte d’un nouveau milieu de travail |
Développement du sens des responsabilités |
Meilleure connaissance du monde du travail |
Acquisition de compétences professionnelles |
Plaisir |
Plus grande confiance en soi |
Développement de compétences sociales |
Autonomie |
Objectifs partiellement atteints |
Exploration de divers domaines d’emploi |
Découverte et développement de nouveaux champs d’intérêt |
Deux résultats ont été partiellement atteints, soit l’exploration de divers domaines d’emploi et la découverte de nouveaux champs d’intérêt, parce que les milieux de stage ont été moins diversifiés que prévu.
Nous croyons que, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et avec le potentiel souvent non exploité des personnes en situation de handicap en matière d’employabilité, le programme ELAN pourrait faire partie de la solution, en plus de permettre aux municipalités de se positionner comme facteur de changement.