Merci pour votre grande participation à la 18e édition de cette Fête du voisinage du 1er juin dernier! Les inscriptions sont maintenant fermées. Restez à l’affût pour connaître l’ouverture des inscriptions pour la 19e édition de la Fête, le 7 juin 2025.
Que vous soyez une municipalité, une MRC, un organisme, une citoyenne ou un citoyen, la Fête du voisinage laisse place à votre imagination. Un barbecue, une journée sportive ou un après-midi dans un parc avec vos voisines et voisins, toutes les options sont bonnes lorsqu’il est question de cet événement.
Notre objectif
Connu depuis une quinzaine d’années au Québec sous le nom de la Fête des voisins, cet événement est déployé par Espace MUNI depuis 2021. À l’échelle provinciale, notre organisme assure la coordination de la campagne de participation et de promotion reliée à ce projet auprès des citoyennes et des citoyens, des municipalités et des organismes communautaires.
En reflet de nos valeurs d’équité et d’inclusion, Espace MUNI souhaite se démarquer dans sa proposition québécoise de l’événement et est ravi d’annoncer un changement dans sa nomination pour la Fête du voisinage à compter de cette année.
Avec cet événement, nous aspirons à créer ou renforcer des liens de solidarité entre les voisines et voisins pour construire des villes plus humaines. La Fête du voisinage continue de gagner en popularité à chaque année, et ses multiples bienfaits sont observables dans les communautés qui y participent.
Participation en tant qu’organisation municipale ou communautaire
Participation en tant que citoyenne ou citoyen
En 2024, la Fête du voisinage au Québec a été l’occasion de :
Réaliser plus de 825 fêtes de voisinage dispersées dans toutes les régions administratives du Québec
Mobiliser plus de 200 organisations participantes dont 167 municipalités
Rejoindre un total de 37 000 citoyennes et citoyens provenant des quatre coins de la province
Rencontrez notre porte-parole 📢
« Je suis profondément convaincue que c’est en tissant des voisinages connectés, vibrants, accueillants et bienveillants, qu’on arrivera à façonner, collectivement, une société plus juste et durable. »
– Vanessa Pilon
Découvrez notre partenaire collaborateur !
Répertoire des organisations participantes
Chaque année, de nombreuses municipalités, organismes et associations participent à la Fête du voisinage, chacun à leur façon. Consulter le répertoire des organisations ayant confirmé leur participation à la 18e édition de la Fête du voisinage. Celui-ci est mis à jour régulièrement jusqu’à la tenue de l’événement.
Quand se tient la Fête du voisinage?
Chaque année, la Fête du voisinage est célébré le premier samedi du mois de juin au Québec. Il s’agit d’une manière de se rallier à la Fête des voisins en Europe qui se tient le dernier vendredi de mai. Ainsi, le Québec se joint ainsi à de nombreux pays, pour créer un moment fort où des millions de personnes célèbrent en simultanée l’importance de favoriser des voisinages plus conviviaux et solidaires.
Historique
La personne derrière le concept de la Fête des voisins est Atanase Périfan, un élu municipal de France. Inaugurée en France, l’événement a voyagé sous plusieurs formes dans des dizaines de pays avant d’arriver pour la première fois en Amérique du Nord, au Québec, grâce à l’initiative du Réseau québécois de villes et villages en santé (RQVVS).
Suite à la popularité de sa première initiative, Monsieur Périfan a inauguré l’approche Voisins solidaires, concept qui sera mis sur à l’essai pour la première fois au Québec il y a une dizaine d’années suite à l’engouement envers la Fête du voisinage dans la province.
Pour Espace MUNI, là où la Fête du voisinage réunit les voisines et voisins pour une journée, Voisins solidaires cherche à les réunir tous les jours de l’année.
Aujourd’hui, les deux projets sont offerts dans le cadre du programme de participation citoyenne d’Espace MUNI.