La Fête du voisinage (Fête des voisins)

La Fête des voisins devient la Fête du voisinage, un événement annuel qui vise à encourager les citoyennes et les citoyens à travers le Québec à initier des activités festives ayant pour but de rassembler et rencontrer leurs voisines et leurs voisins.
logo_FDV_2024

La 18e édition de la Fête du voisinage se tiendra le samedi 1er juin 2024.

Les inscriptions pour les organisations municipales et communautaires sont maintenant ouvertes, et débuteront pour les fêtes citoyennes au courant du mois de mars.

Que vous soyez une municipalité, une MRC, un organisme, une citoyenne ou un citoyen, la Fête du voisinage laisse place à votre imagination. Un barbecue, une journée sportive ou un après-midi dans un parc avec vos voisines et voisins, toutes les options sont bonnes lorsqu’il est question de cet événement.

Notre objectif

Connu depuis une quinzaine d’années au Québec sous le nom de la Fête des voisins, cet événement est déployé par Espace MUNI depuis 2021. À l’échelle provinciale, notre organisme assure la coordination de la campagne de participation et de promotion reliée à ce projet auprès des citoyennes et des citoyens, des municipalités et des organismes communautaires.

En reflet de nos valeurs d’équité et d’inclusion, Espace MUNI souhaite se démarquer dans sa proposition québécoise de l’événement et est ravi d’annoncer un changement dans sa nomination pour la Fête du voisinage à compter de cette année.

Avec cet événement, nous aspirons à créer ou renforcer des liens de solidarité entre les voisines et voisins pour construire des villes plus humaines. La Fête du voisinage continue de gagner en popularité à chaque année, et ses multiples bienfaits sont observables dans les communautés qui y participent.

Quelques bienfaits

On note, entre autres :

  • L’entraide entre les voisines et voisins;
  • Un sentiment accru de sécurité;
  • De nouveaux liens entre les familles;
  • Accueil de nouvelles citoyennes et nouveaux citoyens par le voisinage;
  • Une augmentation de la participation citoyenne.
En 2023, la Fête du voisinage au Québec a été l’occasion de :

Réaliser plus de 800 fêtes de voisinage dispersées dans toutes les régions administratives du Québec

Mobiliser près de 200 organisations participantes dont 155 municipalités

Rejoindre un total de 25 000 citoyennes et citoyens provenant des quatre coins de la province

Comment participer à cet événement?
Pour participer en tant que citoyenne ou citoyen

Pour participer en tant qu’organisation municipale ou communautaire


Répertoire des organisations participantes

Chaque année, de nombreuses municipalités, organismes et associations participent à la Fête du voisinage, chacun à leur façon. Consulter le répertoire des organisations ayant confirmé leur participation à la 18e édition de la Fête du voisinage. Celui-ci est mis à jour régulièrement jusqu’à la tenue de l’événement.

Quand se tient la Fête du voisinage?

Chaque année, la Fête du voisinage est célébré le premier samedi du mois de juin au Québec. Il s’agit d’une manière de se rallier à la Fête des voisins en Europe qui se tient le dernier vendredi de mai. Ainsi, le Québec se joint ainsi à de nombreux pays, pour créer un moment fort où des millions de personnes célèbrent en simultanée l’importance de favoriser des voisinages plus conviviaux et solidaires.

Prochaine date de l’événement : Samedi 1er juin 2024

Historique

La personne derrière le concept de la Fête des voisins est Atanase Périfan, un élu municipal de France. Inaugurée en France, l’événement a voyagé sous plusieurs formes dans des dizaines de pays avant d’arriver pour la première fois en Amérique du Nord, au Québec, grâce à l’initiative du Réseau québécois de villes et villages en santé (RQVVS).

Suite à la popularité de sa première initiative, Monsieur Périfan a inauguré l’approche Voisins solidaires, concept qui sera mis sur à l’essai pour la première fois au Québec il y a une dizaine d’années suite à l’engouement envers la Fête du voisinage dans la province.

Pour Espace MUNI, là où la Fête du voisinage réunit les voisines et voisins pour une journée, Voisins solidaires cherche à les réunir tous les jours de l’année.

Aujourd’hui, les deux projets sont offerts dans le cadre du programme de participation citoyenne d’Espace MUNI.