Gabrielle Grondin-Gravel
Chargée de projet – Municipalité inclusive, Espace MUNI
À vos crayons! Cette activité vous ramène tout droit à l’époque des magazines qui proposaient des jeux-questionnaires de toutes sortes sur divers sujets. Joignons l’utile à l’agréable avec ce jeu qui vous permettra de tester vos connaissances au sujet de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
1 : Selon vous, quel pourcentage de la population est susceptible de se retrouver en situation de handicap?
- 10 %
- 30 %
- 60 %
- 100 %
2 : Le symbole de fauteuil roulant est souvent utilisé pour représenter le handicap. Quel est le pourcentage des personnes en situation de handicap qui utilise un fauteuil roulant?
- 2 %
- 14 %
- 60 %
- 90 %
3 : Vrai ou faux : Les situations de handicap sont présentes en plus grande proportion chez les personnes aînées.
- Vrai
- Faux
4 : Selon vous, quel est le pourcentage des handicaps invisibles?
- 4 %
- 20 %
- 70 %
- 80 %
5 : Vrai ou faux : L’appellation « personne en situation de handicap » est plus convenable pour parler d’une personne handicapée.
- Vrai
- Faux
6 : Vrai ou faux : Les municipalités comptant 15 000 personnes et plus sont dans l’obligation de produire un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées.
- Vrai
- Faux
1 : Si vous avez choisi 100 %, vous avez vu juste. En effet, chacune et chacun d’entre nous pourrait se retrouver en situation de handicap à un moment de sa vie. Les situations de handicap sont multiples et couvrent souvent plus large qu’on le pense. Si l’on part du principe qu’une personne se retrouve en situation de handicap lorsqu’elle rencontre des obstacles à la réalisation de ses activités de la vie courante, les exemples abondent : un parent se déplaçant avec son enfant dans une poussette, une personne utilisant des béquilles à cause d’une blessure, une personne ayant un trouble de santé mentale, une personne en apprentissage de la langue française et plusieurs autres. 2 : Bien que le symbole de fauteuil roulant représente majoritairement le handicap, seulement 2 % des personnes en situation de handicap sont en fauteuil roulant. Cela ne veut surtout pas dire que leurs besoins sont moins importants, seulement qu’il ne faut pas oublier les autres types de besoin. 3 : Vrai! Les situations de handicap augmentent avec l’âge. Elles passent 11 % chez les 15 à 34 ans à 33 % chez les 75 ans et plus. 4 : La réponse est 80 %. Il existe officiellement quatre catégories de handicaps invisibles : les maladies chroniques ou invalidantes, les troubles cognitifs, les troubles psychiques et les handicaps sensoriels. 5 : Faux. Ces deux expressions sont différentes. Une « personne handicapée » présente un handicap reconnu au sens de la loi, tandis que, pour une « personne en situation de handicap », on reconnaît l’environnement comme étant la source du handicap plutôt que la personne. De plus, cette situation peut être temporaire. Alors que 16 % des personnes dans la population générale sont handicapées, 100 % de la population pourrait se retrouver en situation de handicap au cours de sa vie. 6 : Vrai. Les municipalités de 15 000 personnes et plus sont assujetties à la production d’un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées. Cependant, les municipalités de toute taille sont encouragées à réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Un article de ce dossier aborde justement la stratégie de soutien aux petites municipalités de l’Office des personnes handicapées du Québec. |