Gabrielle Grondin-Gravel, Chargée de projet – Municipalité inclusive, Espace MUNI
Andréa Ouellette-Lapointe, coordonnatrice aux communications et relations publiques
Le conseil d’administration et l’équipe souhaitent profiter de la tribune du magazine VivaCité pour mettre de l’avant l’inclusion et encourager les municipalités de toute taille et région à en faire une priorité. Le dossier spécial de cette édition est donc consacré à l’inclusion. Parcourez-le pour en savoir davantage à ce sujet!
Le thème de l’inclusion chez Espace MUNI
Le thème de l’inclusion intéressait déjà le Carrefour Action municipale et famille et le Réseau québécois de Villes et Villages en santé, bien avant leur fusion qui a donné naissance à Espace MUNI. Depuis plus de 30 ans, l’organisation suit de près les préoccupations des municipalités désireuses de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de leurs citoyennes et citoyens. Disposant déjà de programmes portant sur la famille, la jeunesse, le vieillissement actif, la santé et la participation citoyenne, elle voyait la thématique des jeunes à besoins particuliers faire surface dans les préoccupations municipales. Afin de soutenir les municipalités dans leurs besoins actuels, Espace MUNI a poussé sa réflexion.
Une année de recherches et de création de liens avec les différentes instances œuvrant dans le domaine a permis de constater un manque de soutien aux municipalités concernant l’inclusion des jeunes à besoins particuliers dans leurs divers services. L’intégration de ces jeunes dans les camps de jour municipaux est une préoccupation majeure des municipalités, d’autant qu’elles ont la responsabilité d’inclure l’ensemble de leurs citoyennes et citoyens dans leurs services et leurs établissements, peu importe leurs besoins particuliers. Un poste à temps plein en gestion de projets en inclusion a alors été créé au sein d’Espace MUNI. Il vise également la gestion d’outils et de communautés de pratique.
L’inclusion pour Espace MUNI
Les définitions de l’inclusion sont nombreuses. Elles peuvent être rattachées à différentes approches, notamment l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), l’accès inclusif, la conception universelle et l’accessibilité universelle. Espace MUNI, pour sa part, gravite entre ces approches pour fournir une solution adaptée aux réalités municipales en matière d’inclusion.
Dans la littérature, l’inclusion fait habituellement référence à des groupes sous-représentés. Au Québec, ces groupes reconnus sont les femmes, les personnes en situation de handicap, les Autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques1. D’autres groupes sont également inclus dans des classifications plus larges, comme les personnes issues de minorités sexuelles et de genre ou les personnes en situation de pauvreté ou d’itinérance.
Chez Espace MUNI, les efforts en inclusion sont davantage concentrés sur les besoins des personnes en situation de handicap ou à besoins particuliers, sans toutefois s’y restreindre. L’objectif de l’inclusion auquel adhère Espace MUNI est la création d’environnements, physiques ou sociaux, où tous les gens sont respectés de manière équitable et ont accès aux mêmes possibilités2. L’inclusion permet d’assurer que chaque individu ou groupe se sent accueilli, respecté, valorisé et soutenu par sa municipalité.
Le rôle des municipalités en inclusion
Des politiques ou des plans d’action peuvent permettre aux municipalités de planifier une plus grande inclusion sur leur territoire. Pensons à la politique familiale municipale (PFM) et à la politique Municipalité amie des aînés (MADA), très connues chez Espace MUNI, mais aussi à la politique de développement social, au plan de mobilité et au plan d’urbanisme, pour ne nommer que ceux-ci. Ces politiques ou ces plans d’action sont des leviers pour inclure des mesures qui répondent aux besoins des personnes en situation de handicap, tout comme à ceux d’autres personnes. Mentionnons également le plan d’action à l’égard des personnes handicapées (PAPH), qui est obligatoire pour les municipalités de 15 000 personnes et plus.
Une autre manière de rendre une municipalité plus inclusive est la sensibilisation, autant de la population que des membres du personnel municipal et des membres du conseil municipal. Que ce soit par l’adaptation des communications pour tous, par la création d’un comité interservices en inclusion ou par la formation du personnel à l’accueil des personnes en situation de handicap, les municipalités disposent de leviers intéressants pour favoriser l’inclusion de tous leurs citoyennes et citoyens
1 Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
2 Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CSRNG)