Dans le cadre de ce projet, deux sondages ont été réalisés et des groupes de discussion ont été formés.
Ces deux volets (quantitatif et qualitatif) ont été complémentaires pour brosser un portrait le plus complet possible des besoins, des défis et des enjeux temporels des personnes élues municipales dans leur conciliation vie personnelle, vie professionnelle et vie politique.
Les deux rapports de consultation des personnes élues peuvent être consultés ou téléchargés en cliquant sur les liens suivants :
- Rapport de consultation du sondage réalisé par Espace MUNI ;
- Rapport de consultation du sondage réalisé par Synopsis pour le compte d’Espace MUNI.
Outils et pistes d’actions possibles
- Comment pouvez-vous concrètement passer à l’action?
Les personnes élues et les conseils municipaux ont aujourd’hui la possibilité d’être proactifs en mettant en place des mesures pour favoriser un environnement de travail équilibré et adapté aux besoins des personnes élues. Ces initiatives visent à instaurer un environnement de travail plus flexible, inclusif et favorable au bien-être de ces personnes.
Découvrez quelques exemples de mesures concrètes.
Soutenir le droit à la déconnexion
Qu’est-ce que le droit à la déconnexion? C’est le droit de pouvoir se déconnecter des outils de communication pour le travail en dehors des heures prévues. Le conseil municipal peut mettre en place des moyens pour limiter la pression sur la personne élue d’être connectée à tout moment et pour favoriser le temps de repos.
Concrètement? Pour appliquer cette mesure, le conseil municipal se penche avec ses membres sur les heures pendant lesquelles les personnes élues ne sont pas tenues de répondre aux courriels, aux appels téléphoniques ou aux messages, sauf en cas d’urgence. Le conseil pourrait établir et publiciser les moments où les personnes élues de la municipalité sont disponibles pour répondre aux questions de la population.
Exemples de mesures :
– Indiquer ses absences et son horaire dans sa signature électronique ;
– Limiter le temps des rencontres ou des réunions de comité (comme terminer avant 22 h)
– Programmer des réponses automatiques pour communiquer les périodes de disponibilité
– Annoncer les délais de réponse
– Déterminer le moyen de communication à utiliser en cas d’urgence. Cela s’applique pour les vacances, mais aussi pour les périodes d’indisponibilité temporaire.
Programmation de rencontres
Pourquoi une programmation? La programmation permet d’éviter les conflits d’horaire et d’optimiser la gestion du temps selon les besoins et les réalités des personnes élues du conseil municipal, en fonction de l’organisation du temps de travail, des horaires ainsi que des jours de rencontres et de réunions de comité.
Questions à se poser :
– Quelles sont les contraintes temporelles de chaque personne élue?
– Quelle est la meilleure journée pour la tenue de rencontres et de réunions de comité?
Tour de garde la fin de semaine
Pourquoi un tour de garde? Cette mesure d’organisation du temps de travail permet une répartition plus équitable de la charge que représentent les événements et les urgences de fin de semaine entre les personnes élues. Ainsi, les personnes élues qui ne sont pas de garde bénéficient de fins de semaine de qualité.
Bonnes pratiques :
– Tenir compte des impératifs professionnels et familiaux dans la planification à long terme ;
– Sensibiliser et communiquer (sur le sujet) à l’appareil municipal et à la population.
D’autres mesures seront à découvrir dans le cadre de notre projet pilote de Sceau de reconnaissance Concilivi pour les conseils municipaux. Restez à l’affût!
Plaidoyer sur la conciliation
Espace MUNI souhaite sensibiliser et mobiliser l’ensemble des actrices et acteurs du monde municipal (personnes élues, organisations, OBNL, ministères…) pour qu’ils entreprennent des actions en faveur d’une meilleure conciliation entre la famille, le travail et la vie politique pour les personnes élues municipales du Québec. Notre démarche vise à promouvoir la résolution des enjeux de conciliation tout en cernant les meilleures pistes de solutions et en engageant le dialogue avec les personnes susceptibles d’agir. De nombreuses solutions existent déjà. Qu’il s’agisse de changements législatifs ou réglementaires, de campagnes de sensibilisation, de formations ou d’accompagnements, ou encore, de révision des processus organisationnels, nous pouvons tous agir ensemble!
Si vous souhaitez obtenir de l’information ou échanger sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter à [email protected].
Articles scientifiques
Explorez les résultats de ce projet sur la conciliation famille-travail-vie politique chez les personnes élues municipales du Québec. Nous vous invitons à découvrir nos deux articles scientifiques sur ce thème.
La publication de ces articles contribue à l’avancement des connaissances en permettant à d’autres (organisations, décideurs, chercheurs…) d’accéder à de l’information. De plus, la diffusion des résultats de recherche peut également stimuler le dialogue et la collaboration avec d’autres acteurs et actrices du domaine, favorisant ainsi l’innovation et la collaboration, deux valeurs portées par Espace MUNI. Le premier article scientifique est déjà disponible ci-bas, le deuxième sera disponible sous peu.
Contenus d’information et de sensibilisation
- Balado : plongez au cœur d’un sujet d’actualité avec l’équipe d’Espace MUNI ainsi que ses collaboratrices et collaborateurs aux quatre coins du monde municipal! Tout au long de l’année, joignez-vous à nos discussions et laissez-vous inspirer. Le Balado MUNIcipal, c’est l’expertise d’Espace MUNI où et quand vous le voulez. Pour approfondir vos connaissances sur la conciliation et d’autres enjeux municipaux, nous vous invitons à écouter l’épisode 2 sur la conciliation. Accéder aux balados
- Vidéos : notre objectif est de faire connaître les enjeux de conciliation famille-travail et vie politique des personnes élues municipales au Québec et d’y sensibiliser les actrices et acteurs municipaux. Pour ce faire, nous avons réalisé deux vidéos pour déconstruire des croyances relatives à la conciliation en politique municipale.
Première fausse croyance : « mettre en place des mesures en faveur de la conciliation en milieu municipal serait compliqué et coûteux ». Visionner la vidéo
Deuxième fausse croyance : « les mesures de conciliation ne s’appliquent qu’aux parents ». Visionner la vidéo - Projet pilote de Sceau de reconnaissance Concilivi pour les conseils municipaux : Le sceau de reconnaissance pour les conseils municipaux sera une nouvelle initiative conjointe d’Espace MUNI et du Réseau pour un Québec Famille. Ce projet pilote aura pour mission de soutenir les conseils municipaux et d’assurer leur accompagnement par des ressources expertes dans l’adoption de mesures et de bonnes pratiques en matière de conciliation famille-travail-vie politique et d’un mode de fonctionnement qui en tient compte, le tout adapté à la réalité et aux besoins des personnes élues municipales. À venir, restez à l’affût!