Communautés en santé

Toute politique ou tout projet élaboré sur un territoire, en étant adapté à leurs besoins et en adéquation avec les réalités du milieu, influence la santé globale des individus et des communautés. La création de milieux de vie plus sains, plus équitables et plus inclusifs améliore la qualité de vie de l’ensemble des citoyennes et des citoyens.

Plus que jamais, la santé, tant physique que mentale, et la qualité de vie sont au centre des préoccupations citoyennes. La population se réfère notamment à sa municipalité pour exprimer ses besoins en matière de logement, d’environnement, de sécurité et d’accès à des espaces de verdure ou de loisirs.

Action municipale

Le développement de milieux de vie sains, durables et inclusifs est au centre des préoccupations municipales de tous les types de milieux. En effet, les caractéristiques des milieux de vie influencent grandement l’état de santé globale des individus. Les municipalités jouent ainsi donc un rôle central dans la conception et la mise en œuvre de politiques visant à créer des environnements favorables à la santé. L’ensemble des décisions, des politiques et des projets municipaux ont un impact sur la santé globale, la qualité de vie et le bien-être des citoyennes et des citoyens.

Objectifs

  • Une communauté saine, durable et inclusive au plan social, économique, culturel et environnemental.
  • Soutenir l’engagement systématique des municipalités en matière de santé globale et de qualité de vie grâce à des politiques et à des pratiques adaptées aux besoins des citoyennes et citoyens, en adéquation avec les réalités du milieu.
  • Contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé.
  • Développer, au cœur de toutes les décisions municipales, un réflexe de penser et d’agir pour la santé globale et la qualité de vie des citoyennes et citoyens.