La Coalition Poids lance un nouvel outil pour inviter les municipalités à modifier leur aménagement pour favoriser l’activité physique malgré la pandémie.
Avec l’arrivée du beau temps et les mesures de distanciation physique qui s’appliqueront cet été, la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) juge essentiel d’adopter de nouvelles mesures et des aménagements urbains qui assureront aux familles et aux citoyens, la possibilité d’être plus actifs au quotidien. Il s’agit d’une opportunité de revoir rapidement l’aménagement du territoire et de concevoir des milieux de vie plus sains et durables.
À l’aube de la Journée internationale des familles, le 15 mai, la Coalition Poids invite l’ensemble des municipalités du Québec à adapter leur territoire pour permettre aux enfants et aux familles de bouger en toute sécurité ! Permettre le jeu dans certaines rues résidentielles est un geste qui stimule la pratique d’activités libres et spontanées et qui envoie un message positif aux familles : les enfants peuvent jouer et exister dans l’espace public. Il s’agit d’une mesure simple qui contribue au mieux-être de la population dans le respect des mesures de santé publique.
Plusieurs jeux libres se pratiquent en permettant de maintenir une distance, dont le patin à roulettes, la corde à sauter, la marelle, les jeux de ballons ou de balles en solo ou en famille, etc. Pour s’inspirer, les municipalités sont invitées à consulter le modèle de résolution Permettre aux enfants de jouer dans les rues résidentielles et les ruelles en toute sécurité, ainsi que l’outil Bouger – les villes s’adaptent à la distanciation physique.