Rôle des municipalités dans la création d’environnements favorables à la santé et à la qualité de vie citoyenne

Collaboration Espace MUNI et Dubé Barsalou Communications

La santé au cœur des préoccupations citoyennes

Plus que jamais, la santé, tant physique que mentale, et la qualité de vie sont au centre des préoccupations citoyennes. La population se réfère notamment à sa municipalité pour exprimer ses besoins en matière de logement, d’environnement, de sécurité, d’accès à des espaces de verdure ou de loisirs. La protection de l’environnement et ses impacts sur les milieux de vie en constituent une belle illustration.

Création d’environnements favorables à la santé

Les municipalités jouent déjà un rôle central dans la conception et la mise en œuvre de politiques (ex. : MADA) visant à créer des environnements favorables à la santé.

En effet, depuis plusieurs années, les municipalités se positionnent comme des actrices capables d’instaurer des changements concrets en faveur de la santé globale et de la qualité de vie de leurs citoyennes et citoyens, notamment en :

  • concevant des espaces publics propices à la mobilité active (ex. : trottoirs et pistes cyclables);
  • facilitant l’accès à des installations de loisirs (ex. : parcs et patinoires);
  • faisant la promotion de l’accès à des aliments sains (ex. : lors de fêtes et de spectacles).

La promotion de la santé, une stratégie cruciale

Il s’agit d’une approche qui préconise l’instauration d’actions et le développement de milieux de vie pour permettre à la population de faire les meilleurs choix possibles pour leur santé. Ainsi, la promotion de la santé émerge comme une stratégie pour les municipalités qui, grâce à leurs rôles et à leurs compétences, sont en mesure de créer des environnements favorables à la santé et à la qualité de vie. Le schéma de la page suivante illustre globalement les principaux leviers des municipalités en matière de promotion de la santé.

Accompagnement d’Espace MUNI

Espace MUNI considère que les municipalités font partie des multiples acteurs capables d’agir en faveur de la santé et de la qualité de vie. Fortes de leurs moyens, de leurs compétences et de leurs expériences, elles sont à même de proposer des solutions concrètes pour répondre aux besoins et aux préoccupations de leur population.

Article Connexe

L’action municipale à l’égard des objectifs de développement durable des Nations Unies

Printemps 2024
En 2015, les États membres des Nations Unies ont adopté un programme de développement durable qui comprend 17 objectifs à atteindre d’ici[...]

Sous les pavés : un mouvement citoyen prêt à libérer le sol

Printemps 2024
Raphaelle DufresneCoordonnatrice de l’adaptation aux changements climatiques et résilience des communautés, Centre d’écologie urbaine Alice DésaulniersChargée de projet participation citoyenne, Espace MUNI[...]

S’adapter aux changements climatiques avec la contribution de la population

Printemps 2024
Véronique WongChargée de projet communautés en santé, Espace MUNI L’adaptation et la lutte aux changements climatiques nécessitent des interventions des municipalités, de[...]