Dina Aznag
Chargée de projet – Famille et vieillissement actif, Espace MUNI
Anne Veil
Professionnelle de recherche au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS
Samuèle Rémillard-Boilard
Professeure adjointe à l’Université de Sherbrooke et chercheuse au Centre de recherche sur le vieillissement
Les activités intergénérationnelles ont pour but de favoriser la création de liens entre les générations et d’offrir des occasions de partage entre des groupes d’âge qui se côtoient peu au quotidien. Cet article présente certains bienfaits pouvant être associés à ces activités ainsi que des exemples de projets mis en place au Québec.
Les bienfaits des activités intergénérationnelles
La littérature scientifique associe plusieurs effets positifs au fait de participer à des activités intergénérationnelles. En amenant différentes générations à se côtoyer, ces activités contribuent notamment à améliorer les perceptions et les communications entre les jeunes et les aînés et à réduire l’âgisme. Il est reconnu que les jeunes qui y participent développent une meilleure compréhension de la contribution des aînés et entretiennent moins de stéréotypes négatifs à leur endroit. En plus d’y faire plusieurs apprentissages, certains y développent même des amitiés significatives.
Ayant souvent pour but de favoriser la création de liens sociaux, les activités intergénérationnelles offrent aux personnes aînées des occasions de s’engager socialement et réduisent ainsi leur risque d’isolement social. Lorsqu’elles misent sur les échanges et le partage, ces activités peuvent également permettre aux personnes aînées de reprendre contact avec certains rôles en les plaçant en position de mentor ou de guide auprès des plus jeunes.
Ces expériences contribuent à accroître leur sentiment de compétence et leur estime de soi, en plus de leur offrir des occasions de valoriser leur expérience et de transmettre leur savoir.
Les bienfaits de l’intergénérationnel sont nombreux pour les aînés et s’observent tant sur le plan de la santé physique et mentale que des fonctions cognitives, des relations sociales, du bien-être et de la qualité de vie. En plus de leur procurer du plaisir, la participation à ces activités est considérée par plusieurs comme enrichissante et valorisante sur le plan personnel. Afin de favoriser le succès de ces activités, il est toutefois important de bien planifier leur organisation et de privilégier celles que les jeunes et les aînés préfèrent réaliser ensemble. L’adaptation des lieux physiques, des équipements et des accessoires aux besoins de différents groupes d’âge ainsi que la formation du personnel sont également des variables importantes à considérer afin d’offrir des conditions optimales durant l’activité et permettre aux deux générations d’en ressortir satisfaites et grandies.
Des exemples inspirants
Rien de mieux que des exemples et des images pour vous inspirer! Des projets intergénérationnels sont mis en place partout au Québec. Nous vous présentons ici deux initiatives, l’une à Montréal et l’autre dans la MRC du Rocher-Percé.
Le projet SuperVoisin : le pouvoir des voisins!
Développé dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le projet SuperVoisin réunit un réseau de citoyennes et citoyens bienveillants qui souhaitent promouvoir l’entraide entre voisins. Le projet vise à prévenir et à contrer l’isolement social des personnes aînées par de petits gestes et des attentions dispensées librement, au fil des jours, autour de soi. On devient d’abord SuperVoisin pour aider les personnes aînées à demeurer chez elles et à se sentir partie prenante de leur communauté, mais c’est aussi l’occasion de vivre des expériences humaines enrichissantes, valorisantes et motivantes.
Le centre communautaire intergénérationnel de Montréal
Le centre communautaire intergénérationnel de Montréal prône une approche synergique entre les différents groupes d’âge. Il offre tout au long de l’année une programmation communautaire et culturelle variée et intergénérationnelle. Crochet, cardio latin, dessin, pastel et peinture, karaté, Tai Chi, tonus musculaire, yoga, ces ateliers s’adressent à des gens de tous les âges. Un café-rencontre de 90 places permet aussi aux différentes générations de se côtoyer et d’échanger