Julien Cadieux-Seers
Chargé de projet – dossier enfance et jeunesse et reconnaissance MAE, Espace MUNI
Le nouveau programme MRC amie des enfants mise sur un partenariat renouvelé entre les MRC et les municipalités qui les composent. En concertant leurs efforts et en mutualisant leurs ressources, même les plus petites municipalités du Québec – et elles sont nombreuses! – peuvent maintenant adhérer au programme de reconnaissance MAE, porté par Espace MUNI et UNICEF Canada.
Municipalités régionales de comté (MRC)
Le Québec compte 87 MRC, réparties dans les 17 régions administratives de la province. Ces entités supramunicipales ont été créées en 1979 afin de mieux ordonner l’aménagement du territoire québécois. Pour cela, elles ont été investies d’un pouvoir de juridiction et de réglementation dévolu par le gouvernement provincial. Avec le temps, les pouvoirs et les responsabilités des MRC se sont grandement transformés et, depuis peu, le développement social s’est ajouté aux outils dont se dotent les MRC pour répondre aux enjeux régionaux qui sont les leurs.
Comme les MRC sont les mieux placées dans la réalité québécoise pour agir en tant que partenaires des très nombreuses petites municipalités disséminées aux quatre coins du Québec, il était tout naturel pour Espace MUNI de veiller à construire un volet du programme MAE autour de ce niveau de gouvernance.
Programme MRC amie des enfants
Espace MUNI et UNICEF Canada sont fiers d’annoncer le déploiement imminent du programme de reconnaissance MRC amie des enfants, qui sera offert à toutes les MRC du Québec dès le printemps 2024. Une MRC souhaitant adhérer au réseau MAE devra plonger dans une réflexion en profondeur sur les mécanismes en place relatifs à la qualité de vie des enfants vivant ou transitant sur son territoire. Cette démarche en est une de concertation. Elle se devra d’être portée par une majorité des municipalités qui composent la MRC candidate.
Au terme du processus, trois engagements structurants envers la jeunesse devront être pris et mis en œuvre par les conseils municipaux des municipalités participant à la démarche MRC-AE. Durant la période de validité de la reconnaissance, soit trois ans, la MRC et les municipalités impliquées devront mutualiser leurs ressources et unir leurs efforts pour mener à bien ces actions porteuses d’espoir.
Pour la nouvelle identité visuelle du programme MRC amie des enfants, Espace MUNI a repris l’identité de MAE, en ajoutant une pastille «MRC». C’est une identité qui est déjà bien établie dans le milieu et l’organisation souhaitait garder l’image puissante du logo MAE.
Raisons à l’origine du projet
La refonte du cadre de référence Municipalité amie des enfants a été menée avec grand soin par l’équipe d’Espace MUNI ces dernières années et en est à ses derniers ajustements. Elle aura permis au programme de reconnaissance d’étoffer la réflexion entourant les décisions prises avec et pour les enfants des milieux municipaux qui adhèrent au réseau. Cette approche rigoureuse a pour effet d’obliger les municipalités à allier à leur volonté politique des ressources dédiées au projet, tout en impliquant l’ensemble des secteurs de l’organigramme municipal.
Évidemment, un travail d’une telle ampleur peut rebuter certains, particulièrement les plus petites municipalités du Québec, qui sont aux prises avec des enjeux de temps et de personnel, comme bien d’autres milieux d’ailleurs. Le programme MRC amie des enfants vise donc à maximiser le partenariat entre la MRC et ces plus petits milieux de vie de façon à leur permettre de participer à la réflexion tout en évitant d’être surchargés par des tâches administratives. En effet, la rédaction du dossier de candidature sera entièrement prise en charge par le personnel de la MRC.
Résultats du projet-pilote
Pour pallier le fait que les municipalités impliquées dans le programme soient absentes de la partie rédactionnelle du dossier de candidature, un comité de suivi composé de membres représentant toutes les parties impliquées devra être formé, afin d’assurer l’efficacité des communications entre tous sur l’avancement de la démarche. Si ce comité assurera le bon déroulement des différentes étapes de la réflexion, l’essentiel de la partie consultative du projet s’incarnera dans une journée de réflexion collective, au cours de laquelle les représentants de chacune des municipalités participant à la démarche MRC-AE ainsi que les organismes communautaires et les partenaires externes agissant en enfance auront l’occasion de participer à des ateliers visant à alimenter la réflexion, en considérant la MRC dans la globalité de son territoire.
Au terme d’un projet pilote fort enrichissant, les MRC d’Arthabaska et de Mékinac, qui faisaient déjà partie du réseau des Municipalités amies des enfants, verront leur reconnaissance renouvelée en novembre prochain. Elles demeurent les deux seules MRC amies des enfants en date d’aujourd’hui et les premières à inaugurer la nouvelle démarche.
Appel de candidatures
L’appel de candidatures pour la première cohorte officielle du programme MRC amie des enfants sera intégré à l’appel de candidatures du programme-frère MAE, du début d’avril au début de juin 2024. Une MRC désireuse d’obtenir sa reconnaissance MRC-AE devra, à cette étape, nous faire parvenir les résolutions de chacune des municipalités participant à la démarche ainsi qu’une lettre de motivation signée par la préfète ou le préfet.