Julien Cadieux-Seers
Chargé de projet – dossier enfance, reconnaissance municipalité amie des enfants, Espace MUNI
Richard Paulhus
Agent de projets spéciaux, Espace MUNI
Entrevue avec:
Nathalie Jalabert
Directrice du programme PAPPa au Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP)
Raymond Villeneuve
Directeur général du RVP
La coparentalité
Des adultes reconnus comme parents auprès de l’enfant qui agissent et communiquent pour son bien-être, quelle que soit leur réalité parentale
En quoi consiste le projet actuel de RVP sur la coparentalité?
Raymond – Le projet est en fait la poursuite de la phase 1 qui consistait à mettre à l’ordre du jour sociétal l’importance de la coparentalité. Les six milieux de pratiques qui participent au projet ont mobilisé leurs membres à l’aide notamment de divers types d’action, de fiches, d’outils et de capsules vidéo visant la valorisation de la coparentalité. Le travail s’est concentré sur les quatre dimensions de la coparentalité : la communication, la cohérence parentale, la reconnaissance de l’autre parent et le partage des tâches. La première phase s’est déroulée dans la joie et l’allégresse. Nous croyons que la deuxième phase suscitera autant d’adhésion que la première, si bien que l’équipe du RVP réfléchit déjà à une troisième phase.
La phase 2 couvre la période de 2024-2026 et a pour objectif de pousser plus loin la réflexion sur l’importance de la coparentalité, car nous pensons que ce concept est extrêmement porteur. Nous travaillons à promouvoir l’équipe parentale comme étant une addition des forces de ses composantes qui formera une nouvelle bibitte, le couple parental.
Quel est l’objectif ultime du projet?
Raymond – Soutenir des parents dans l’adoption de meilleures pratiques coparentales en les outillant mieux à travailler ensemble pour le bien-être de leurs enfants, quelle que soit leur situation familiale. Notre rêve devrait commencer à se réaliser lors du sommet en 2026. Imaginez que toutes les organisations qui soutiennent les familles québécoises soient au diapason pour porter un message positif sur la collaboration entre parents et que le soutien à la coparentalité devienne un réflexe pour tous ces milieux. Quelle belle perspective pour le bien-être des enfants, des mères et des pères ainsi que pour l’égalité entre les femmes et les hommes!
Quels sont les 6 milieux d’intervention qui participent au projet?
Nathalie – Ce sont le Réseau Maisons Oxygène, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille, le Réseau des centres de ressources périnatales du Québec, l’Association des haltes-garderies communautaires du Québec, Community Health and Social Services Network et Espace MUNI pour le milieu municipal. Chaque milieu, à sa façon, mobilise ses membres autour du projet de coparentalité.
Le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP)
Fondé en 1997, le RVP réunit près de 250 organismes et individus issus de toutes les régions du Québec. Il a pour mission de valoriser le rôle des pères et de promouvoir leur importance dans la famille et dans la société pour le développement et le bien-être des enfants dans une perspective d’égalité entre parents.
Quelles activités de promotion de la notion d’équipe parentale ont été prévues durant la période de 2024-2026?
Nathalie – Pour atteindre nos ambitieux objectifs, nous prévoyons d’œuvrer sur quatre champs d’action : 1 – des formations nationales sur la coparentalité dans les milieux d’intervention, 2 – des capsules vidéo présentant les enjeux liés à la coparentalité dans divers contextes familiaux, 3 – une pièce de théâtre sur la coparentalité et 4 – un sommet en avril 2026. Ce moment culminant de la démarche constituera l’apogée de la mobilisation afin de mettre de l’avant la force incontestable de l’équipe parentale. Une équipe parentale solide et unie offrira aux enfants le plus d’atouts possible pour affronter les épreuves de leur vie.
Contribution d’Espace MUNI
Comme milieu d’intervention participant au projet, le rôle d’Espace MUNI est de sensibiliser le milieu municipal aux enjeux liés à la coparentalité. Pour ce faire, des fiches, des mini-guides et des capsules vidéo ont été produits. Ils se trouvent sur le site Web d’Espace MUNI. Ils invitent les municipalités à adapter leurs communications, à proposer des activités pour les couples parentaux et à soutenir les organisations qui travaillent avec les familles sur leurs territoires. Consultez les fiches sur la coparentalité au https://espacemuni.org/fiches-sur-la-coparentalite/.
Pour nous, la coparentalité doit être au menu des municipalités du Québec.
Pour voir les réalisations des milieux dans le cadre de la phase 1 du projet Coparentalité, visitez le: https://www.rvpaternite.org/pappapresentation/outils-adaptation-pappa/.