Christian Petit
Directeur des projets spéciaux, Rues principales
Le 8 novembre 2023, lors du Sommet Près du cœur de Rues principales, 11 organisations dévoilaient une déclaration pour la revitalisation des cœurs de villes et de villages. Retour sur la nécessité de lancer une telle initiative.
Déjà criante avant la pandémie, la dévitalisation des cœurs de collectivités est devenue un enjeu dont on ne peut plus faire fi. Un tiers de la population québécoise considère que les centres-villes souffrent davantage depuis la pandémie1.
SIGNATAIRES :
Béatrice Alain, Chantier de l’économie sociale
Sandrine Cabana-Degani, Piétons Québec
Véronique Fournier, Centre d’écologie urbaine
Sylvain Gariépy, Ordre des urbanistes du Québec
Renée Genest, Action Patrimoine
Isabelle Lizée, Espace MUNI
Isabelle Melançon, Institut du développement urbain
Isabelle Mercier, Groupe d’intérêt en armature commerciale du Québec
Charles Milliard, Fédération des chambres de commerce du Québec
Jeanne Robin, Vivre en Ville
Christian Savard, Rues principales
Plusieurs facteurs y concourent, dont la fermeture ou la délocalisation d’activités commerciales vers la périphérie. Le cas de la SAQ, qui comptait déplacer sa succursale de Victoriaville, a d’ailleurs soulevé les passions à l’automne 20232.
Pourtant, nos cœurs de collectivités sont essentiels: ils servent de liant social, propulsent de nombreux projets innovants, contribuent à la prospérité des collectivités et présentent une faible empreinte environnementale. Or, ils affrontent en ce moment vents et marées et ont besoin de soutien. D’ailleurs, 68 % de la population québécoise est favorable à un appui du gouvernement aux cœurs de collectivités3.
Victoriaville
Centre-ville de Shawinigan
Des actions pour nos milieux de vie
Pour assurer l’efficacité des actions de dynamisation des cœurs de collectivités, le Québec a besoin d’un plan qui va au-delà d’investissements sporadiques et qui assure la pérennité des gestes et des résultats. En ce sens, le gouvernement a la responsabilité de veiller à l’avenir durable des centres-villes de toutes tailles, des cœurs de quartier et des noyaux villageois.
En effet, le gouvernement détient les clés de plusieurs solutions aux crises que vivent les cœurs de collectivités. Parmi celles-ci, on pense naturellement à des appuis financiers et techniques, mais il ne faut pas négliger la révision de la fiscalité municipale, qui pourrait aider à renforcer leur centralité, notamment par une meilleure équité entre le commerce physique et celui en ligne. Des programmes gouvernementaux pourraient aider les cœurs de collectivités, notamment en ce qui concerne
le transport ou le patrimoine. Enfin, l’exemplarité de l’État et des sociétés d’État, en particulier en ce qui a trait à la localisation de leurs activités, est à même de renforcer l’effet structurant des cœurs de collectivités.
La déclaration et ses ambitions
Les 11 organisations à l’origine de la déclaration souhaitent construire un mouvement et vous invitent à participer à cet ambitieux chantier collectif. La situation vécue par Victoriaville n’est pas un cas isolé. Elle n’est que la pointe de l’iceberg. Une mobilisation collective est nécessaire afin d’assurer la pérennité de nos cœurs de collectivités.
RÉFÉRENCES
- Sondage Léger, 2023, mené pour Rues principales
- Philippe Mercure, La Presse, 20 décembre 2023.
- Sondage Léger, 2023, mené pour Rues principales