Sara Vassigh
Chargée de projet – Famille et vieillissement actif, Espace MUNI
Depuis plusieurs années, il est reconnu que les services de garde éducatifs à l’enfance font partie des services de proximité essentiels qui contribuent à assurer une occupation dynamique du territoire. Les municipalités ont plusieurs options afin d’améliorer l’accès à un service de garde éducatif. Le conseil municipal peut, notamment, selon la Loi sur les services de garde éducatifs (article 134), acquérir, construire ou aménager sur son territoire des immeubles qui peuvent être loués ou vendus au profit de centres de la petite enfance (CPE) ou de garderies. C’est d’ailleurs le cas de la municipalité de Saint-Élie-de-Caxton, en Mauricie, qui a adopté en février 2022 un règlement d’emprunt pour la construction d’une bâtisse qui sera loué à un CPE.
Espace MUNI a rencontré monsieur Pierre Piché, directeur général, afin d’en savoir davantage sur cette initiative inspirante.
La genèse du projet
Il y a 3 ans environ, un groupe de parents se mobilisent pour signifier à la municipalité son intérêt pour la présence d’un CPE sur le territoire, menant à la réalisation d’une étude des besoins par le Conseil municipal. Les résultats sont probants. La municipalité prend donc la décision de construire son propre immeuble pour y loger le futur CPE. Un promoteur de CPE de la région présente alors son intérêt à la municipalité. C’est ainsi que la démarche est lancée et chemine positivement. Cependant, à la suite d’un changement de garde à la municipalité et du départ du promoteur, le projet est mis sur la glace. Puis c’est Pierre Pichet, à son arrivée en janvier 2022, qui réactive le dossier. Il cherche un nouveau promoteur et effectue une demande d’autorisation d’emprunt auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour la construction de l’immeuble.
Un CPE sous le signe de nature et culture
Pierre Pichet souligne que ce type de projet comporte beaucoup de travaux administratifs. Un comité, composé de la municipalité, du promoteur du CPE et d’une personne représentante du comité de parents, se rencontre plusieurs fois pour coordonner le projet. Un bureau d’architecte est mandaté pour piloter les travaux. Le CPE sera construit sur un terrain appartenant à la municipalité. L’emplacement est stratégique et en cohérence avec les valeurs poursuivies par le projet. En effet, la bâtisse sera située au centre du village, en face de l’hôtel de ville et de la Maison du Citoyen. Elle sera flanquée de part et d’autre d’un jardin botanique, du sentier parc nature, qui parcourt la montagne du Calvaire, et du parc destiné à la jeunesse. Si tout va bien, le CPE sera ouvert en août 2024 et offrira 29 places.
Selon Pierre Pichet, si une municipalité souhaite mettre en place un projet de CPE dans sa communauté, il est primordial:
- de demeurer attentif aux besoins des familles;
- d’impliquer et de soutenir des citoyennes et des citoyens dans le projet par l’entremise d’un comité de parents;
- de sensibiliser les promoteurs des occasions d’affaires.
Pour en apprendre davantage sur le développement de CPE par des municipalités :
Ministère de la Famille : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/developpement-du-reseau/pamacpe/Pages/index.aspx
Observatoire des tout-petits : https://tout-petits.org/img/dossiers/qualite/Qualite-decideurs-muni-FR-LR.pdf
Espace MUNI : https://espacemuni.org/des-outils-pour-agir-dans-le-dossier-du-deploiement-des-services-de-garde-educatifs/