La situation actuelle liée au coronavirus nous amène comme citoyen à être plus attentifs aux réalités vécues par des groupes de personnes susceptibles de vivre des situations de grandes vulnérabilités. Les personnes en situation de handicap, de tous âges, et leur famille, ont vu depuis le début du confinement un accroissement de leurs inquiétudes et de leurs appréhensions devant les obstacles de différentes natures auxquelles elles sont confrontées.
Parce que #Chaquegestecompte
L’ensemble de la population est invité à être solidaire pour faire en sorte que les personnes handicapées puissent retrouver les repères de leur participation sociale dans l’étape de déconfinement amorcée. Le bon voisinage est un premier pas pour les soutenir et créer du lien. En démontrant notre compréhension et notre sensibilité aux obstacles qu’elles rencontrent, nous favorisons l’entraide, la bienveillance et brisons assurément leur isolement.
La solidarité manifestée par des gestes simples envers les personnes handicapées de notre voisinage est l’essence même de l’approche voisins solidaires. Il suffit par exemple de demander aux personnes handicapées de notre entourage si elles ont besoin de denrées ou d’autres items essentiels et aller leur livrer à leur porte. Ces gestes peuvent prendre de nombreuses formes et se multiplier.
Comme voisin et citoyen, nous avons tous un rôle à jouer pour favoriser le bien-être des personnes en situation de handicap et leur famille particulièrement en cette période d’instabilité. L’addition de chaque geste est vivement encouragée.
Le récit publié dans l’article Coudées franches, le 19 mai dernier est un bel exemple d’initiative qui permet de mieux comprendre la réalité des personnes handicapées et de réfléchir au soutien que nous pouvons offrir comme voisin et citoyen.
Suivez la campagne de sensibilisation 2020 de la Semaine québécoise des personnes handicapées à l’aide des mots-clics #ChaqueGesteCompte et #SQPH2020
Partagez vos initiatives sur les pages Facebook @voisinssolidaires et @Carrefourmunicipal avec le mot-clic #TousEnsemble
Pour en savoir plus : voisinssolidaires.ca