Picto-Sécur

Mieux intervenir auprès des personnes aînées en cas d’urgence

La sécurité des personnes aînées est un enjeu répertorié dans les plans d’action MADA de nombreuses municipalités, et des mesures de prévention contre les incendies sont mises en place de façon concertée. La sécurité est l’un des trois déterminants du vieillissement actif, avec la participation sociale et la santé.

L’initiative Picto-Sécur propose de munir les logements des résidences pour personnes aînées d’une plaquette signalétique fixée à côté de la porte d’entrée de chaque logement. Cette plaquette affiche, à l’aide de pictogrammes, les limitations physiques des résidentes et résidents dans le but de faciliter les interventions et les évacuations d’urgence. Grâce aux pictogrammes, les premières répondantes et les premiers répondants peuvent connaître, d’un coup d’œil rapide, la condition physique des occupants, à savoir la mobilité réduite ainsi que la déficience visuelle et auditive.

L’initiative Picto-Sécur facilite l’évacuation des résidentes et résidents, en plus de réduire le temps d’intervention des premières répondantes et des premiers répondants. Elle contribue également à la création d’un environnement favorable à la bientraitance et à la sécurité des personnes aînées.

Les avantages d’adopter Picto-Sécur :

  • augmenter le sentiment de sécurité auprès des résidentes et résidents aînés;
  • développer une meilleure collaboration avec les services de sûreté municipaux (pompiers, policiers, ambulanciers, etc.), la municipalité et les résidences pour personnes aînées;
  • favoriser l’entraide des personnes aînées;
  • favoriser la bientraitance envers et entre les personnes aînées;
  • uniformiser les pratiques.

Un accompagnement sur mesure avec Espace MUNI

À l’affût de toutes les initiatives municipales favorisant l’amélioration de la qualité de vie des personnes aînées, Espace MUNI fait la promotion d’une boîte à outils comprenant le guide d’implantation de Picto-Sécur élaboré par la Ville de Victoriaville.