L’approche Voisins solidaires multiplie les occasions de tisser des liens sociaux entre les voisines et voisins dans une perspective intergénérationnelle. Elle permet de faciliter la participation sociale des personnes aînées. Voisins solidaires vise également à renforcer le sentiment de sécurité par des liens de bon voisinage, dans l’optique de participer au maintien des personnes aînées dans leur communauté, grâce aux voisines et voisins qui veillent les uns sur les autres, de manière spontanée et informelle.
Elle permet de valoriser le rôle des personnes aînées dans leur communauté de proximité (le voisinage). En effet, elles ne font pas que tirer profit de voisinages solidaires. Elles ont beaucoup à offrir : des connaissances étendues sur l’histoire de la rue ou du quartier et de riches expériences de vie. Les citoyennes et citoyens âgés ont du temps et l’envie de s’impliquer.
Un projet pilote
Afin de développer l’approche sous l’angle des personnes aînées, une expérimentation a eu cours dans la Ville de Québec, entre 2016 et 2019. Voisins solidaires a alors joint le Collectif aînés isolement social ville de Québec. Ces trois années ont donné lieu à de nombreuses collaborations avec des organisations locales. Plusieurs outils permettant de promouvoir le voisinage et de susciter des interactions ont été créés.