Devenir MAE

Vous êtes maintenant prêt à entreprendre le processus pour obtenir l’accréditation Municipalité amie des enfants.

Étape préparatoire : la réflexion et la recherche d’information

Télécharger et remplir le document de récolte d’information.

Ce dernier vous permet de :

  • rassembler toute l’information requise;
  • consulter vos collègues ou vos partenaires (au besoin);
  • entamer une réflexion sur vos acquis et vos trois engagements à réaliser au cours des trois prochaines années;
  • retranscrire plus rapidement dans les formulaires officiels en ligne, puisqu’il ne sera pas possible d’enregistrer ces formulaires en cours de remplissage, de les imprimer ou de transférer le contenu par courriel.

Étapes de remplissage : les formulaires numériques officiels

Le document de récolte ne constitue pas le formulaire officiel valide pour l’accréditation. Seuls les formulaires numériques remplis en ligne seront considérés dans l’analyse du dossier de candidature par le comité d’accréditation.

Le dossier de candidature est constitué de huit formulaires numériques. Chacun des formulaires ne peut être enregistré et doit être rempli d’un seul coup. Les dates officielles du dépôt de candidatures MAE sont les suivantes:  1er mars, 1er juin et 1er octobre de chaque année. Une analyse de six semaines est nécessaire avant qu’Espace MUNI fournisse une réponse.

Parcourez chacune des étapes du schéma et remplissez les formulaires associés.

ÉTAPE 1 - PORTRAIT DE LA MUNICIPALITÉ

Deux formulaires permettent de dresser le portrait de votre municipalité:

-Formulaire Informations générales (à venir)

-Formulaire Données démographiques et socioéconomiques (à venir)

Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître le moment de leur mise en ligne.

Je veux m’abonner

ÉTAPE 2 - LES CINQ DIMENSIONS

Espaces publics inclusifs

Complémentaires au logement et à d’autres espaces privés, les espaces publics rendent possible la réalisation d’une grande diversité d’activités et procurent du bien-être.

Lire la suite

Ressources et services accessibles

Il est question ici de l’ensemble des ressources et services offerts aux enfants et aux familles dans une communauté et contribuant à leur qualité de vie, qu’ils soient proposés par la municipalité ou par d’autres acteurs.

Lire la suite

Mobilité durable

La mobilité représente ici la capacité et le potentiel des enfants à se déplacer ou à être transportés, ce dans un contexte utilitaire ou de loisir. Elle implique également la notion d’accessibilité des lieux de destination des enfants. Pour être durable, la mobilité doit être efficace, sécuritaire, pérenne, équitable, intégrée au milieu et écoresponsable.

Lire la suite

Habitations adéquates et adaptables

Pour favoriser le développement optimal des enfants, la municipalité se doit d’avoir une offre diversifiée de logements accessibles, abordables, décents, salubres et de qualité, qui répond aux besoins variés et évolutifs des familles.

Lire la suite

Municipalité engagée dans l’éducation et la réussite

« Il faut tout un village pour élever un enfant. » En ce sens, l’éducation, l’épanouissement et la réussite des enfants est une responsabilité collective. Au-delà de la salle de classe, cette responsabilité interpelle dans la collectivité une multitude d’acteurs, dont la municipalité, qui font partie du quotidien des enfants et qui déploient pour eux autant d’occasions d’apprentissages, de découvertes et de rencontres.

Lire la suite

ÉTAPE 3 - LES ENGAGEMENTS D'UNE MUNICIPALITÉ AMIE DES ENFANTS

Vous voici à la dernière étape de votre dossier de candidature, soit celle des engagements. En plus de vous engager à souligner la Journée mondiale de l’enfance, trois engagements doivent être pris. Si votre municipalité a opté pour l’engagement jeunesse (facultatif), celui-ci est considéré dans votre trois engagements obligatoires.

Formulaire Engagements (à venir prochainement)