Devenir MAE

Obtenir le titre Municipalité amie des enfants est accessible pour l’ensemble des municipalités et des MRC du Québec, de toutes les tailles et issues de tous les milieux. Retrouvez sur cette page les étapes et les exigences pour devenir une Municipalité amie des enfants.

Processus de candidature MAE

Pour acquérir le titre de Municipalité amie des enfants, vous devez répondre à l’un des deux appels de candidatures organisés chaque année : un à l’automne et l’autre au printemps.

Lors de ces appels, vous devrez confirmer votre intérêt en envoyant une résolution de votre conseil municipal et une lettre de motivation (étape 2 ci-dessous).


Dates à retenir :


Cohorte automne 2024

  • Appel de candidatures: 1er avril au 3 juin 2024
  • Échéance de dépôt du dossier: 2 septembre 2024
  • Décision du comité d’évaluation: 20 novembre 2024

Cohorte printemps 2025

  • Appel de candidatures: 1er octobre au 2 décembre 2024
  • Échéance de dépôt du dossier: 3 mars 2025
  • Décision du comité d’évaluation: 15 mai 2025

Avant de répondre à un des appels de candidatures, nous vous invitons à participer à l’une de nos séances d’information sur le programme ou à contacter notre équipe.

Devenez une Municipalité amie des enfants en complétant ces cinq étapes simples

Étape 1 : Vérifier votre admissibilité

Les municipalités, les arrondissements et les municipalités régionales de comté (MRC) du Québec peuvent soumettre leur candidature. Pour être admissibles, elles doivent remplir une seule condition préalable, soit :

  • D’être dotées d’orientations en lien avec les enfants ou les familles dans un ou des documents stratégiques. Ex : Politique familiale municipale, stratégie jeunesse, politique de développement sociale, etc.
Étape 2 : Signifier votre intérêt - répondre à l’appel de candidatures

Confirmer votre intérêt à devenir une MAE en répondant à l’un des appels de candidatures en :

Adoptant une résolution qui :

  • autorise votre dépôt de candidature
  • confirme la nomination des deux personnes responsables du dossier : une personne élue et un membre de l’administration municipale.

Rédigeant une lettre afin de présenter vos motivations à rejoindre le réseau international Ville amie des enfants. La lettre doit être signée par la mairesse ou le maire de votre municipalité.

Confirmant votre inscription au programme MAE en envoyant votre résolution et votre lettre de motivation à Espace MUNI à l’adresse [email protected].

IMPORTANT : Seules les municipalités et les MRC qui auront complété cette première étape recevront le dossier candidature en format PDF par courriel nécessaire pour compléter les prochaines étapes.

Étape 3 : Participer au webinaire d’accompagnement

Ce webinaire, obligatoire pour les personnes responsables du programme au sein de la municipalité ou de la MRC, présentera le cadre de référence du programme et des conseils pour remplir le dossier de candidature.

Étape 4 : Remplir votre dossier de candidature

Une fois que nous aurons reçu les documents attestant de votre mise en candidature et que vous aurez écouté le webinaire d’accompagnement, vous recevrez par courriel le dossier de candidature, lequel se compose de quatre sections dans le cas d’une première candidature et de cinq sections dans le cas d’un dossier de renouvellement.

La candidature est complétée par les personnes responsables du dossier. Il est toutefois recommandé que ce travail soit mené en collaboration avec plusieurs services et directions (urbaniste, travaux publics, etc.) ainsi qu’avec les organismes et instances enfance du territoire afin que les informations colligées soient le plus complètes et précises possible.

Étape 5 : Envoyer votre dossier à Espace MUNI

Envoyer votre dossier à l’adresse [email protected].

Renouveler sa reconnaissance

Après trois ans, une Municipalité amie des enfants (MAE) est admissible au renouvellement de son adhésion au réseau Municipalité amie des enfants en remplissant un dossier de renouvellement. Pour renouveler votre reconnaissance Municipalité amie des enfants, vous devez répondre à l’un des deux appels à candidatures organisés chaque année : un à l’automne et l’autre au printemps. Les dates sont les mêmes que pour une première candidature.

Les étapes à suivre, le calendrier d’appels de candidatures et les exigences sont les mêmes que pour une première candidature. Veuillez vous référer aux à la section Devenez une Municipalité amie des enfants en complétant ces cinq étapes simples plus haut sur cette page.

Et après ?

Votre dossier est ensuite analysé par un comité d’expertes et d’experts qui se prononcera sur l’octroi de la reconnaissance aux municipalités et aux MRC candidates. Les résultats sont annoncés par courriel dans un délai d’environ 6 semaines. Toutes les réponses sont accompagnées d’un rapport d’évaluation.

À la suite de l’obtention de la reconnaissance, les milieux devront s’assurer de respecter les exigences du programme (voir plus bas).

Les récipiendaires seront invités à un événement pour souligner la remise de leur reconnaissance.

La reconnaissance MAE est valide pour une durée de trois ans.

Les exigences du programme

Lorsque votre municipalité ou votre MRC obtient la reconnaissance Municipalité amie des enfants, vous vous engagez à :

  1. mettre en œuvre les trois engagements inscrits au dossier de candidature Municipalité amie des enfants ;
  2. annoncer publiquement l’obtention de la reconnaissance Municipalité amie des enfants. Ex. : Organiser un événement de lancement, une campagne de communication, faire l’annonce lors du conseil municipal ;
  3. promouvoir les droits de l’enfant en célébrant chaque année la Journée mondiale des droits de l’enfant le 20 novembre ;
  4. tout au long des trois prochaines années, communiquer votre appartenance au réseau Municipalité amie des enfants et diffuser l’état d’avancement de vos engagements, ainsi que toutes autres actions réalisées en faveur des enfants auprès de la population et notamment auprès des enfants ;
  5. après 18 mois, effectuer un suivi auprès d’Espace MUNI sur l’état d’avancement des engagements en envoyant un rapport de mi-étape.