Sara Vassigh, Chargée de projet Vieillissement actif et famille
À toutes les étapes de la démarche, il est important de faire circuler l’information sur l’évolution du projet de politique familiale municipale (PFM) ou de politique Municipalité amie des aînés (MADA). Ainsi, il est nécessaire de mettre en œuvre un plan de communication visant les actrices et acteurs municipaux ainsi que les membres de la communauté pour :
- Assurer un lien continu entre la municipalité et ses partenaires;
- Mobiliser les actrices et acteurs du projet;
- Faire connaître la démarche auprès des familles, des personnes aînées ainsi que des actrices et des acteurs du milieu;
- Renforcer l’appropriation de la politique par tous les membres de la communauté;
- Influencer les actrices et les acteurs du milieu.
Espace MUNI s’est entretenu avec Marie-Maude Hamelin, coordonnatrice à la vie citoyenne et aux communications à la municipalité de Lac-aux-Sables, afin de comprendre comment la promotion de la politique MADA se concrétise dans ce milieu.
La municipalité de Lac-aux-Sables a créé, sur son site Web, une page dédiée à la politique MADA. Quels autres moyens utilisez-vous pour communiquer vos actions aux citoyennes et citoyens aînés?
Notre outil de prédilection est le journal de la municipalité, l’Écho du Lac. Nous y écrivons une chronique MADA pour informer et sensibiliser la population sur des enjeux liés au vieillissement actif, pour présenter les ressources disponibles et pour annoncer les événements à venir. Le journal est distribué en version papier aux résidentes et résidents de la municipalité. Une version électronique se trouve sur notre site Web.
Nous constatons toutefois que le bouche-à-oreille reste le moyen le plus efficace de communiquer avec les citoyennes et citoyens aînés. En ciblant et en mobilisant des personnes clés au sein de la population qui ont le réflexe de diffuser l’information, nous arrivons à faire connaître efficacement nos actions.
Communication et mobilisation citoyenne vont de pair. Quel a été votre bon coup en matière de communication durant votre démarche MADA pour mobiliser les citoyennes et citoyens aînés?
Lors de la mise à jour de notre démarche MADA, nous avons diffusé, en ligne et dans le journal municipal, un sondage sur les besoins et les enjeux à prioriser. Nous avons ainsi touché le plus grand nombre possible de personnes. Le comité MADA, composé de citoyennes et citoyens aînés très impliqués dans la communauté, nous a également permis de joindre une population diversifiée.
La fracture numérique chez les personnes aînées est un réel enjeu. Que fait votre municipalité pour favoriser la littératie numérique auprès de ses citoyennes et citoyens aînés?
La bibliothèque municipale offre de l’information et du matériel pour faciliter l’accès à des outils numériques et leur utilisation. Nous constatons toutefois au sein de notre population aînée que le besoin technologique n’est pas développé. C’est la raison pour laquelle nous misons sur une diversité de moyens de communication. Néanmoins, la fracture numérique demeure un réel enjeu. Nous travaillons de concert avec les organismes locaux pour diminuer les craintes des citoyennes et citoyens aînés face aux outils numériques.
Comment mesurez-vous l’efficacité de vos actions de communication auprès du public ciblé?
Le nombre de personnes aînées qui participent aux événements est un bon indicateur de l’efficacité de nos communications. À la bibliothèque municipale, nous sommes également en mesure de constater si les messages se sont bien rendus puisque les personnes aînées échangent régulièrement avec le personnel.
Quelques conditions de succès pour favoriser le rayonnement de votre démarche :
- Intégrer des communications internes à votre plan de communication afin d’assurer la circulation de l’information dans les divers services municipaux;
- Faire circuler régulièrement de l’information concrète auprès des actrices et des acteurs directement impliqués dans la démarche et œuvrant en périphérie de la démarche;
- Rendre visible la démarche dans le milieu en lui donnant, par exemple, une identité́ visuelle propre ou en organisant des événements;
- Diversifier les moyens de communication;
- Informer de façon inclusive afin de joindre la population de façon universelle; cela comprend notamment d’adapter les outils de communication aux besoins des personnes en situation de handicap, aux personnes aînées et aux personnes allophones.
Ressources en ligne :
- Quebec.ca/mada (MADA)
- Espacemuni.org/programmes/famille (PFM)
- Espacemuni.org/programmes/acces-inclusif/reseau-municipalites-accessibles/ressources-utiles/ (communications inclusives)