Le 15e anniversaire MAE

Pionnières parmi les Municipalités amies des enfants (MAE) : petit train va loin, deuxième partie

Parc Joseh-Véronneau
Véronique Wong Kwan Chuen chargée de projets enfance et jeunesse, Espace MUNI

Véronique Wong Kwan Chuen chargée de projets enfance et jeunesse, Espace MUNI

vwong@espacemuni.org

Richard Paulhus
Agent de projets spéciaux, Espace MUNI

Richard Paulhus, Agent de projets spéciaux, Espace MUNI

Pour le 15e anniversaire de la reconnaissance Municipalité amie des enfants, Espace MUNI est allé à la rencontre des deux premières municipalités à être accréditées au Québec, soit l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve à Montréal et la Ville de Sainte-Julie. Nous souhaitions connaître les bons coups et les activités inspirantes de ces milieux, mais aussi les impacts qu’a eus l’accréditation pour les enfants et leurs droits ainsi que les apprentissages de la municipalité à travers cette démarche. Vous trouverez l’entrevue avec la Ville de Sainte-Julie aux pages suivantes.

Entrevue avec

Luc Brassard, directeur du service des loisirs, Ville de Sainte-Julie

 

Luc Brassard,

conseillère en planification, direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social, arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

L’entrevue a été réalisée au parc Joseph-Véronneau, inauguré en 2023 après avoir été complètement réaménagé. Il est le premier parc de la municipalité à inclure des modules de jeux pour enfants à accessibilité universelle. Sa conception a été imaginée avec la volonté de créer des espaces de vie agréables et inclusifs pour la population.

 

Parlez-nous du lieu où nous sommes et de ce qui le rend significatif pour les enfants de votre collectivité ?

Luc Brassard : Ce parc, qui n’avait pas été retouché depuis 35 ans, est situé dans un quartier familial et à proximité d’un développement qui ajoutera plus de 3 000 portes au secteur dans les prochaines années. Son réaménagement a permis de le doter de jeux d’eau, de nouveaux modules de jeux à accessibilité universelle, d’installations sanitaires permanentes, d’une remise active et d’un abri extérieur. De plus, ce parc est accessible par le réseau cyclable et est relié au corridor scolaire.

Parc Joseh-Véronneau

Notre recette pour répondre aux besoins des enfants et des familles réside dans la consultation. Pour ce parc, nous avons consulté les éducatrices et éducateurs en service de garde pour le choix du concept de jeux d’eau. Pour les modules de jeux, nous nous sommes rendus à l’école du quartier. Avec l’accord de la direction d’école, nous avons regroupé des enfants et leur avons présenté les plans et des options de modules de jeux. Leurs avis ont guidé nos choix finaux.

Selon vous, quels ont été les changements les plus importants au sein de l’appareil municipal depuis que vous avez l’accréditation MAE ?

Luc Brassard : Dès l’implantation de MAE, toute l’équipe municipale s’est engagée, car la ville avait, à ce moment-là, un très haut taux de natalité. La mairesse de l’époque, Mme Suzanne Roy, croyait fermement au projet. Aujourd’hui, l’ouverture de la Ville et l’accueil des jeunes dans nos nombreux projets démontrent le grand changement qui s’est opéré dans la dernière décennie dans nos manières de faire. Tous les services de la Ville participent à la création de cette dynamique. Ils font tous partie de la recette.

La chaise des générations

Qu’est-ce que la reconnaissance MAE apporte à votre collectivité?

Luc Brassard : L’assurance que les intérêts des jeunes sont toujours pris en compte dans les décisions municipales. Cette attention envers les jeunes est intégrée dans nos façons de faire, dans tous les services et les comités de la Ville. La représentation des organismes qui servent une clientèle jeunesse est assurée dans tous les comités loisirs (culture, communautaire, sportif, immigration).

D’après vous, comment les enfants de votre collectivité perçoivent-ils leur milieu de vie?

Luc Brassard : La ville profite d’un environnement naturel exceptionnel que nous tentons de mettre en valeur avec les jeunes. On veut qu’ils se sentent pris en compte et qu’ils sachent que la Ville est à l’écoute de leurs besoins. Les jeunes nous démontrent leur appréciation par leur présence à des comités et leur participation aux consultations et aux exercices de réflexion sur les projets que nous leur présentons.

Avez-vous des mécanismes officiels de consultation ou de participation des enfants?

Luc Brassard : La consultation et la participation des jeunes font partie de la recette qui fonctionne à Sainte-Julie. Dernièrement, nous avons fait une grande consultation auprès des jeunes, avec l’aide du département de l’urbanisme de l’Université de Montréal, pour l’amélioration du skate park. Une consultation qui, avec le temps, est devenue plus une co-construction avec les jeunes.

En plus de faire appel aux enfants, nous travaillons avec les organisations de notre territoire vouées aux enfants : CPE, écoles, groupes communautaires, etc. Comme je l’ai déjà dit, c’est ce travail d’équipe qui est la recette gagnante de Sainte-Julie.

Conseil jeunesse

Quelles sont les actions les plus inspirantes que vous avez menées?

Luc Brassard : Outre le réseau de ses parcs, la Ville a mis en place plusieurs projets en faveur des enfants. Je pense ici à la « chaise des générations » au conseil municipal et « grandir avec mon arbre » qui sont des projets récurrents qui mettent de l’avant l’importance des enfants dans l’organisation municipale. Le plus bel exemple de cette écoute est le conseil jeunesse, qui est une démarche annuelle permettant aux jeunes de présenter des projets pour la ville au conseil municipal. Pour les soutenir dans l’élaboration de leurs projets, les jeunes ont l’occasion d’échanger avec des personnes élues et les directions des services de la municipalité. Par la suite, la municipalité tient à jour une liste de tous les projets soumis et veille à les intégrer dans les activités ou les projets de la municipalité dès qu’elle en a l’occasion. Ainsi, l’annonce toute récente d’un service de vélopartage à Sainte-Julie est une idée qui a été soumise dans le cadre d’un conseil jeunesse.

Grandir avec nos arbres

Nous sommes fiers de l’écoute et de l’ouverture de notre maire actuel, Mario Lemay, et des personnes élues du conseil municipal, car cela permet aux jeunes de venir présenter en toute confiance leurs projets. Sainte-Julie est une ville à l’écoute des enfants.

Grandir avec nos arbres