Raphaëlle Devatine, Chargée de projet – dossier enfance, Reconnaissance Municipalité amie des enfants
L’élaboration ou la mise à jour d’une politique familiale municipale (PFM) se révèle être un bon moment pour recueillir des données et engager une réflexion en vue d’obtenir la reconnaissance Municipalité amie des enfants (MAE).
Les champs d’intervention de la PFM et le cadre de référence de MAE comportent plusieurs points de convergence qui facilitent l’arrimage. Tout au long du processus PFM, le programme de reconnaissance MAE permettra d’enrichir les réflexions en veillant à développer le réflexe enfant, c’est-à-dire d’intégrer les besoins particuliers et les opinions des enfants dans le processus. Cette démarche mènera à des actions qui valorisent la participation des enfants et la prise en compte des plus vulnérables dans les priorités de la municipalité.
Enfin, la municipalité, après l’adoption de son plan d’action PFM, sera prête à remplir son dossier de candidature grâce au maillage qui aura été optimisé tout au long du processus.
L’arrimage des deux processus comporte plusieurs avantages :
- La rationalisation des ressources et un gain de temps, puisque plusieurs étapes peuvent se faire en même temps;
- L’optimisation des deux processus : la complémentarité des thématiques couvertes et des objectifs des deux programmes permet la collecte des données pour le dossier de candidature MAE tout au long de la démarche PFM;
- L’intégration du réflexe enfant : le processus concerté de la démarche PFM permet de réfléchir collectivement aux enfants et de favoriser une approche transversale;
- Des retombées plus significatives pour les enfants : la portée de la démarche MAE et ses engagements sont amplifiés lorsqu’ils sont intégrés à une vision plus large et à une démarche structurante comme la PFM.
Le tableau suivant présente de manière simplifiée comment arrimer les deux démarches :