Dina Aznag
Chargée de projet – Vieillissement actif et famille, Espace MUNI
Les rencontres régionales offrent une plateforme aux municipalités, aux organismes et aux actrices et acteurs qui désirent se rencontrer à distance ou en présentiel pour discuter, s’outiller, s’informer, échanger, obtenir des données pertinentes et s’inspirer de pratiques prometteuses.
Pour une première fois, Espace MUNI, avec l’aide financière du ministère de la Santé et des Services sociaux, a organisé des rencontres régionales MADA dans les neuf régions suivantes : Outaouais, Chaudière-Appalaches, Abitibi-Témiscamingue, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Côte-Nord, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Bas-Saint-Laurent, Laurentides et Capitale-Nationale. Cette belle initiative permet aux personnes participantes d’assister à des ateliers pour s’outiller et de prendre part à des concertations entre partenaires sur des sujets liés au programme Municipalités amies des aînés (MADA). De plus, ces rencontres favorisent la collaboration intermunicipale et la convergence des réflexions pour que les actrices et acteurs puissent se mobiliser dans leur milieu.
Cette nouvelle formule a attiré 636 personnes qui jouent un rôle de premier plan autour du programme MADA, comme des élues et élus, des fonctionnaires municipaux collaborant à la démarche MADA, des chargées et chargés de projets MADA, des membres des comités de pilotage et de suivi MADA, des représentantes et représentants du réseau de la santé et des services sociaux engagés, des organismes locaux et régionaux intervenant auprès des personnes aînées ainsi que des Tables régionales de concertation des aînés du Québec. Cette forte participation démontre l’intérêt des actrices et acteurs à participer aux rencontres régionales. Les ateliers choisis touchaient diverses sphères des réalités vécues par les municipalités, comme le vieillissement actif, les menus travaux et les soins de proximité.
Des exemples d’ateliers proposés lors des rencontres régionales pour vous inspirer :
- Les périodes de concertation : pour la majorité des rencontres régionales, Espace MUNI planifiait une période d’échange à la fin des ateliers pour que les actrices et acteurs, les organismes et les représentantes et représentants des municipalités puissent discuter, partager leurs connaissances, échanger sur leurs enjeux et leurs initiatives locales. Cette période de concertation favorisait un environnement d’entraide.
- Projet Infirmière en milieu rural (MRC Joliette) : Ce projet, en cours dans la MRC de Joliette depuis 2012, est le fruit d’un partenariat avec le CISSS de Lanaudière. Il répond aux besoins de soins de proximité essentiels à la clientèle aînée des milieux ruraux. Plus concrètement, il permet aux personnes âgées de 55 ans et plus de prendre rendez-vous et de recevoir, dans le confort de leur municipalité, des suivis médicaux, des renseignements sur le diabète et l’hypertension ainsi qu’une gamme de soins et de service de santé.
- Projet Aide-moi! de l’organisme Solidarité de l’Ange-Gardien (MRC des Collines-de-l’Outaouais) : Ce projet a comme principal objectif de permettre aux personnes aînées de rester le plus longtemps possible dans leur demeure, de manière autonome, en leur offrant des services pour l’entretien extérieur de leur maison.
- Projet SuperVoisin (MRC du Rocher-Percé) : SuperVoisin est un réseau de citoyennes et citoyens bienveillants qui veillent sur les aînés de leur voisinage. Le projet vise à prévenir et à briser l’isolement social des aînés par de petits gestes et des attentions distribuées librement, au fil des jours, autour de soi.