
Myriam Daigneault, Chargée de projet – Communautés en santé, Espace MUNI [email protected]
À l’heure où la crise climatique exacerbe la vulnérabilité des personnes en situation d’itinérance, l’Observatoire québécois des inégalités propose des initiatives novatrices issues du terrain pour rendre nos villes plus résilientes et alléger le fardeau climatique des personnes vulnérables. Le verdissement participatif, les haltes climatiques permanentes et le renforcement du filet social sont des moyens pour atteindre ces objectifs, afin que justice et résilience fassent enfin bon ménage dans l’urbanisme de demain.
Depuis quelques années, l’Observatoire québécois des inégalités étudie l’impact des changements climatiques. De quelle manière peuvent-ils accentuer les inégalités socioéconomiques? Comment la transition climatique peut-elle en créer de nouvelles?
Lors d’une revue de la littérature existante, l’équipe de recherche a rapidement constaté une pénurie de données sur le croisement entre l’itinérance et les changements climatiques. Pourtant, les personnes en situation d’itinérance comptent parmi les individus les plus touchés par les changements climatiques, car elles vivent souvent à la rue.
Cette observation a conduit à un préprojet mené en partenariat avec Ouranos. L’objectif premier était de combler le vide dans la littérature scientifique, soit de cibler les lacunes, de dresser un état de la situation actuelle et des connaissances existantes et de voir ce qui restait à explorer tant sur le plan international que local, notamment au Québec. Pour alimenter leur exploration, l’équipe a choisi de se concentrer sur la ville de Laval et sur les personnes qui y sont impliquées.

Un sujet qui préoccupe et mobilise
L’accueil sur le terrain a dépassé les attentes de l’Observatoire. Les organismes communautaires se
sont montrés très réceptifs et ont exprimé un vif intérêt pour le projet. Bien que le lien entre l’itinérance et les changements climatiques ne semblait pas évident au départ, les échanges ont rapidement fait ressortir la pertinence du sujet. À la lumière de cette première étape, le constat est clair :
« Les effets des changements climatiques impactent de manière différenciée les personnes en situation d’itinérance. Elles portent un fardeau disproportionné
lié à : des effets néfastes sur leur santé physique et psychologique; une diminution de leur bien-être; un débordement des ressources d’hébergement d’urgence; une déstabilisation de leurs routines quotidiennes; une augmentation de pertes diverses; une entrave à leur réinsertion sociale; un risque accru de décès; etc. » (Lafontaine 2024 : 03)
Les intervenants locaux avaient donc beaucoup à partager. Leur engagement a permis que les questions initiales deviennent une véritable initiative de recherche. Les personnes en situation d’itinérance, à risque de l’être ou qui l’ont déjà été ont aussi été consultées tout au long du processus de collecte des données et seront impliquées dans la réflexion pour trouver des solutions. La création de liens de confiance est donc au cœur de ce projet. La démarche de l’Observatoire est aussi ancrée dans une analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle (ADS+).
Penser l’avenir au-delà des angles morts : quelques pistes de solutions
Dès cet automne, les premières pistes de solutions seront explorées, notamment à travers des ateliers, avant d’être mises en œuvre pour les tester dans plusieurs villes et secteurs.
« On travaille avec des travailleurs de rue, des centres d’amitié autochtones, beaucoup de centres communautaires, tant pour femmes que pour hommes que pour jeunes. On travaille avec des gens de plusieurs centres de santé publique, avec des villes et avec des experts du climat. On a tous ces acteurs-là qui nous aident à travers le projet pour avoir vraiment une lunette la plus complète possible. » (Extrait d’une entrevue avec Marie-Sarah Saulnier)
Ces expertises diversifiées ont déjà permis de déterminer certains grands axes pour que les villes puissent réagir à ces enjeux, notamment par la bonification des plans liés au climat avec des données ADS+, la création d’aménagements inclusifs favorisant la cohabitation sociale ainsi que par la stimulation de l’investissement dans le filet social et le logement.
Il ne s’agit donc pas seulement de prévoir des mesures (comme des haltes fraîcheur ou chaleur) pour pallier les effets climatiques extrêmes, mais d’agir en amont pour réduire les inégalités sociales et fournir un effort particulier pour reconnaître les populations invisibilisées dans la planification urbaine et dans l’adaptation aux changements climatiques.
Voici quelques mesures issues du rapport de préprojet :
• Favoriser la mise en œuvre de mesures d’adaptation physiques, comme le verdissement, dans les quartiers défavorisés, tout en préservant et développant des offres de logements sociaux en ayant recours à des pratiques de design participatif, ce qui limiterait l’éco-embourgeoisement et stimulerait la mixité sociale
• Créer des haltes climatiques permanentes offrant un lieu de répit sécuritaire aux personnes en situation d’itinérance, tout en répondant à d’autres besoins, culturels ou récréatifs, par exemple, ce qui favoriserait la mixité sociale
• Concevoir des plans de réponse aux événements climatiques extrêmes en tenant compte des réalités
des personnes en situation d’itinérance dans toute leur diversité
• Travailler à réduire les inégalités sociales sous-jacentes et soutenir financièrement la lutte à l’itinérance dans toute la province, notamment en respectant le droit au logement inscrit dans la Charte des droits et libertés de la personne
• Améliorer l’accès aux soins et aux services de santé pour les personnes en situation d’itinérance, notamment par les services de proximité, de santé communautaire et d’unités mobiles, afin de réduire les inégalités sociales de santé
• Sensibiliser et éduquer le grand public sur les réalités de l’itinérance pour déconstruire les préjugés, réduire les inégalités et améliorer la cohésion sociale

Merci à Marianne-Sarah Saulnier, chercheuse
- Intersectionnalités et ADS+ et anthropologue à l’Observatoire québécois des inégalités pour sa précieuse contribution à la rédaction de cet article.
PRÉFONTAINE, Ariane. Impacts différenciés des effets des changements climatiques ainsi que des solutions d’adaptation sur les personnes en situation d’itinérance, Montréal, Observatoire québécois des inégalités. 2024.
OURANOS. « Climatologie régionale et adaptation aux changements climatiques ».
VILLE DE MONTRÉAL. « Égalité entre les femmes et les hommes ».
