Fany Panichelli
Chargée de projet – conciliation famille – travail – vie politique, Espace MUNI
Du temps, nous en avons toutes et tous, mais nous ne l’utilisons pas de la même façon. En fonction de nos responsabilités, de nos obligations et de la marge de manœuvre dont nous disposons, la conciliation (plus ou moins facile) entre nos différents temps sociaux varie et influence par conséquent notre vécu et nos différentes sphères sociales.
De nombreux écrits font état de la difficulté pour les individus de concilier famille et travail. Cet état de fait est, aujourd’hui, largement documenté. En effet, au cours des dernières décennies, de profonds changements socio-économiques et démographiques sont survenus au Québec et ailleurs, engendrant d’importantes conséquences sur la famille, sur le travail et sur la dynamique entre ces deux sphères. La crise sanitaire que le monde a connue n’a pas amélioré cet état de fait.
Cette problématique liée à la conciliation a des conséquences négatives notables à la fois sur les individus, sur leur famille, sur leur travail, mais aussi, de façon plus large, sur la société. Elle soulève, à elle seule, des questions d’ordre social, éthique, politique, économique et culturel.
En considération de tout cela et par le biais du projet Comprendre et agir sur les enjeux temporels des personnes élues municipales au Québec, Espace MUNI, en partenariat avec le Secrétariat à la condition féminine, a entamé une réflexion sur la réalité et le vécu des personnes élues municipales du Québec, plus spécifiquement.
En effet, les personnes élues vivent également des problématiques issues de la conciliation. De plus, parce qu’elles ne sont pas uniquement employées, mais aussi titulaires d’un mandat politique, elles ne bénéficient pas de la même façon des politiques et des droits du travail mis en place par les gouvernements québécois et canadien dans le cadre de ce mandat. Ces différences statutaires s’ajoutent à la culture, aux dynamiques et aux réalités particulières du travail d’élue et d’élu.
Espace MUNI en action pour soutenir et accompagner les personnes élues municipales au Québec face aux enjeux de la conciliation
Avec ce nouveau projet d’une durée de 2 ans, Espace MUNI souhaite sensibiliser et outiller les personnes élues et les municipalités dans la mise en place de solutions adaptées pour atténuer les impacts du cumul de fonctions afin que tous et toutes puissent s’adapter et bénéficier de moyens et d’accommodements nécessaires au mieux-être des personnes élues municipales. Le projet comportera 2 volets, un volet quantitatif (par le biais d’un sondage en ligne en janvier et février 2023) et un volet qualitatif (avec la tenue de groupes de discussion en mars 2023), qui seront complémentaires pour brosser un portrait le plus réaliste et complet possible des besoins, des défis et des enjeux temporels des personnes élues municipales dans leur conciliation vie privée, vie professionnelle et vie politique.
Pour y parvenir, il a été décidé d’adopter deux approches théoriques qui serviront de fil conducteur tout au long du projet.
Tout d’abord, une approche dite systémique ou écosystémique. À l’aide de ce cadre et en prenant en compte l’ensemble des facteurs susceptibles d’influencer la conciliation, nous aspirons inscrire cette dernière (et donc l’individu) comme faisant partie intégrante d’un système complexe et dynamique d’environnements sociaux dans lesquels et avec lesquels l’individu interagit. Ceci permettra de placer l’individu (ici la personne élue municipale) au cœur de notre démarche et de nos préoccupations.
Ensuite, de façon complémentaire, nous avons opté pour une approche dite réflexive. Elle favorise le réinvestissement dans le vécu comme point de réflexion et de départ. Elle permettra de nourrir le passage à l’action, qui sera une future étape clé du projet.
Toutefois, avant d’entamer nos travaux, il a été primordial de s’accorder sur les principes éthiques qui sous-tendraient notre démarche, permettant ainsi de veiller aux intérêts de chacun en vue d’améliorer la qualité de vie des personnes élues municipales dans une perspective de développement d’environnement (municipal, familial, professionnel…) plus durable.
Les principes retenus s’inscrivent dans une logique de continuité et de respect des valeurs sociales promues, d’une part, par le ministère de la Famille et, d’autre part, par nos partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux sur le projet, valeurs également soutenues par Espace MUNI :
- l’équilibre : pour que chaque individu puisse harmoniser les impératifs liés à chacune des 3 sphères (familiale, professionnelle et politique) selon ses propres valeurs et aspirations;
- l’équité : implique une répartition juste des ressources nécessaires pour assurer un accès équitable aux possibilités d’actions de conciliation offertes ainsi qu’une utilisation de ces dernières selon les besoins individuels;
- l’inclusion : pour répondre aux enjeux vécus par toutes les personnes élues, peu importe leurs caractéristiques identitaires, leur situation ou leurs besoins.
En conclusion, avoir une vision globale de la conciliation nécessite de tenir compte des parents ou des personnes ayant déjà une fonction élective, mais également de tous les individus, car la diversité est un fait, mais l’inclusion est un choix.
La conciliation n’est donc plus uniquement une responsabilité individuelle. Elle est une responsabilité collective.
Ce projet contribuera, nous l’espérons, à la création d’un environnement municipal plus inclusif, équitable et durable.