
Danielle Perreault, accompagnatrice pour la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
L’année 2025 sera marquée par les élections municipales. Dans chacune des municipalités du Québec, des individus poseront leur candidature. Pour certains, ce sera leur première expérience, tandis que, pour d’autres, ce sera une continuité. Toutefois, toutes et tous se poseront cette question : comment vais-je concilier ma vie familiale et professionnelle avec mon engagement politique?
Défis
S’impliquer pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des citoyennes et citoyens qui nous ont élus représente un investissement souvent plus grand qu’il n’y paraît. On ne compte pas les heures consacrées à faire avancer les dossiers et à assister à de nombreuses rencontres, tout cela en cumulant son rôle de conjointe
ou de conjoint et de parent. Les représentants municipaux font face à plusieurs enjeux, comme la taille des municipalités qui, pour la plupart au Québec, ne permet pas de disposer des ressources financières et humaines nécessaires pour assumer toutes leurs responsabilités.
Recrutement
Par ailleurs, il est de plus en plus difficile de solliciter des candidates et des candidats pour briguer un poste de personne élue. En outre, des données montrent que les hommes sont plus nombreux que les femmes à tenter l’expérience.
« Les changements sociétaux et légaux encouragent plusieurs hommes et femmes à plonger dans cette aventure unique et enrichissante. »
Les femmes héritent souvent du rôle de pilier au sein de la famille et de proche aidante. Leurs obligations familiales et professionnelles font partie de leur réflexion avant de se lancer en politique. Cela commence à changer, car de plus en plus d’hommes s’investissent auprès de leur famille. Depuis juin 2024, la Loi1 édictant la Loi visant à protéger les élus municipaux et à favoriser l’exercice sans entraves de leurs fonctions et modifiant diverses dispositions législatives concernant le domaine municipal s’applique. Elle permet, entre autres, qu’un membre du conseil d’une municipalité […] participe à distance à une séance du conseil […] en raison de sa grossesse ou de la naissance ou de l’adoption de son enfant.
Les changements sociétaux et légaux encouragent plusieurs hommes et femmes à plonger dans cette aventure unique et enrichissante.
Réussite
Les individus qui se lancent en politique municipale le font non pour eux-mêmes, mais pour leur collectivité. Ils veulent participer activement à la prise de décision pour le développement de leur communauté. Pour vivre cette expérience unique, qui les remplira de fierté, ils sont bien souvent épaulés par un conjoint ou une conjointe qui accepte de mettre sur pause une vie familiale dite normale. Cet investissement d’une partie de leur vie n’est hélas pas reconnu à sa juste valeur. Il est important de les remercier pour ce temps consacré à améliorer la qualité de vie dans leur municipalité.
« Participer aux efforts pour répondre aux enjeux qu’une municipalité doit gérer en 2025 constitue une expérience fascinante »
Témoignage personnel
Maintenant, sur cette note plus personnelle. J’ai été une élue municipale tout en dirigeant un organisme et en ayant une vie familiale avec un conjoint, deux enfants et des petits-enfants. Cette expérience enrichissante m’a permis de découvrir de l’intérieur la vie municipale.
Participer aux efforts pour répondre aux enjeux qu’une municipalité doit gérer en 2025 constitue une expérience fascinante.
Programme Concilivi
Espace MUNI a implanté le programme Concilivi qui vise à aider les municipalités et leurs représentants élus à mieux concilier vie politique et vie familiale. Cette initiative saura sans doute revaloriser le rôle de personne élue tout en démontrant qu’il est possible de concilier ces deux facettes qu’on croyait incompatibles. Ce programme permettra notamment aux élues et élus d’aménager les horaires des séances du conseil en concertation afin que chacun y trouve un avantage. On compte sur vous pour contribuer au mieux-être de la population québécoise.
Merci aux élues et élus pour leur implication et bienvenue à ceux et celles qui se lanceront dans l’aventure.
RÉFÉRENCES
- 1 https://www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_client/ lois_et_reglements/LoisAnnuelles/fr/2024/2024C24F.PDF; article 332.1
- http://statistique.quebec.ca/elus-municipaux Quebec.ca/gouvernement/ministere/affaires-municipales/publications/ bulletin-express/2024/n-9-28-juin-2024
- Article 3.3
