Une histoire d’expérience et de passion municipale
« Espace MUNI, c’est un lieu de ressourcement. »
Isabelle Lizée
Directrice générale
Espace MUNI
Dès son jeune âge, Isabelle est imprégnée de la culture du milieu municipal dans lequel elle évolue depuis plus de vingt-cinq ans : elle est la fille du fondateur du Carrefour action municipale et famille, M. Jacques Lizée.
Diplômée en psychologie de la communication, elle a contribué de manière considérable à la sensibilisation du milieu municipal, à l’amélioration du tissu social et au mieux-être des familles au sein des communautés.
Elle se classe parmi les personnalités importantes qui ont permis la mise en place et la promotion des politiques familiales municipales, une approche unique au Québec. En 2008, elle a collaboré au développement de la démarche internationale Municipalité amie des aînés, en partenariat avec le gouvernement du Québec. Elle est aussi derrière l’implantation du programme d’accréditation Municipalité amie des enfants, en partenariat avec l’UNICEF. Plus récemment, en 2019, elle a réalisé, avec le conseil d’administration, les étapes menant à la fusion du Carrefour action municipale et famille avec le Réseau québécois de Villes et Villages en santé, une organisation provinciale fondée il y a plus de 30 ans.
La directrice générale d’Espace MUNI est devenue une référence pour les enjeux liés aux populations dans un environnement municipal et pour le développement des communautés. En plus de bénéficier de l’appui d’un vaste réseau d’élues et d’élus membres, elle a tissé des liens de confiance avec les instances gouvernementales ainsi qu’avec plusieurs partenaires et organismes phares évoluant dans le milieu de la famille, de l’enfance, de l’inclusion, de la participation citoyenne et du bien-être des individus.
Mère de trois enfants, Isabelle Lizée est l’image même de la gestionnaire inspirante et déterminée, de la personne qui s’investit dans la création de milieux de vie municipaux innovants, solidaires et stimulants, et ce, à une échelle humaine.