Conseil d’administration

Fusionnés depuis novembre 2019, le Carrefour action municipale et famille et le Réseau québécois de Villes et Villages en santé ont adopté leur nouvelle identité le 22 septembre 2020 lors de l’assemblée générale annuelle. L’organisation est devenue Espace MUNI, une dénomination qui incarne les fondements et l’ADN de la nouvelle structure.

Rôle du conseil

Comme interlocuteur privilégié, chaque membre du conseil d’administration assure un dialogue avec les municipalités membres de sa catégorie de population pour traduire leurs réalités locales et régionales, en plus d’identifier les orientations ainsi que les meilleures pistes d’action et d’accompagnement d’Espace MUNI.

Partager vos préoccupations

  • Transmettre votre demande à [email protected] en précisant la taille de votre population.
  • Participez à des rencontres virtuelles avec les membres du conseil d’administration représentant la taille de votre population et réseautez avec d’autres municipalités partageant des réalités semblables aux vôtres.

Membres du conseil d’administration

Doreen Assaad
Présidente

Doreen Assaad

Mairesse de Brossard
Déléguée de l’Union des municipalités du Québec
« Les besoins des citoyennes et citoyens sont évolutifs et, avec la transformation du rôle municipal comme gouvernement de proximité, Espace MUNI est appelé à jouer un rôle catalyseur dans la mise en œuvre de solutions gagnantes et durables pour des municipalités vivantes et leurs populations. »
Josée Marc-Aurèle 
1re vice-présidente

Josée Marc-Aurèle 

Conseillère municipale de Sainte-Julie
Représentante des municipalités de 10 000 à 49 999 individus

« Mon engagement au sein d’Espace MUNI traduit ma volonté de contribuer activement à l’évolution des collectivités en misant sur la collaboration entre actrices et acteurs municipaux. Je souhaite participer à la construction de milieux de vie inclusifs où chaque citoyenne et chaque citoyen peut s’épanouir. » 

Marilyn Nadeau
2e vice-présidente

Marilyn Nadeau

Mairesse de Saint-Jean-Baptiste
Déléguée de la Fédération québécoise des municipalités

« L’épanouissement collectif passe par Espace MUNI. Étant la nouvelle représentante de la FQM au sein du conseil d'administration, je veux poursuivre la belle évolution de cet organisme devenu indispensable pour le développement de nos communautés. »

Anne-Frédérique Morin
Trésorière

Anne-Frédérique Morin

Directrice générale adjointe – Association des camps du Québec
Représentante des organismes à but non lucratif

« Espace MUNI est un organisme inspirant, proactif et constamment tourné vers les besoins de ses membres, ce qui en fait un acteur clé dans le milieu municipal au Québec. Il me semblait logique d’allier les forces du milieu du loisir et des camps à celui des municipalités de partout au Québec afin de faire rayonner cette organisation ancrée dans les valeurs québécoises. C’est donc avec le souhait de collaborer avec des gens de cœur que je siège sur le conseil d'administration d’Espace MUNI.»

Denis Beaudin
Administrateur

Denis Beaudin

Conseiller municipal de Grande-Rivière
Représentant des municipalités de 1 750 à 4 999 individus

« Ma volonté d'implication au sein d'Espace MUNI repose sur un désir sincère de contribuer activement à l'avancement des politiques sociales et à la valorisation du rôle des municipalités dans le développement de milieux de vie dynamiques, équitables et à l'écoute des besoins des citoyennes et des citoyens. » 

Gabrielle Garand
Administratrice

Gabrielle Garand

Conseillère municipale de Saint-Philippe
Représentante des municipalités de 5 000 à 9 999 individus

« Espace MUNI est la clé du succès de la participation citoyenne au sein des municipalités. En misant sur les contacts intergénérationnels, nous contribuons à joindre la jeunesse et l’âge d’or pour bâtir notre présent, et vivre tous ensemble. »

Carole Léger
Administratrice

Carole Léger

Conseillère municipale de Drummondville
Représentante des municipalités de 50 000 à 99 999 individus

 « Pourquoi s’engager, pourquoi Espace MUNI? Se servir de cet extraordinaire véhicule pour être au plus près des citoyennes et citoyens et ensuite pouvoir faire le pont entre les paliers de gouvernements pour démultiplier nos forces. »

Jocelyn Pauzé
Administrateur

Jocelyn Pauzé

Conseiller municipal de Montréal – Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie
Délégué de la Ville de Montréal

« Longtemps considéré comme purement récréatif, le Loisir municipal est aujourd’hui au coeur du mode de vie des citoyennes et citoyens et de leur qualité de vie au sein d’un quartier. Le Loisir, quelle que soit sa forme (sportif, physique, culturel, récréatif, plein-air, touristique, scientifique, gastronomique), permet de socialiser, tisser des liens, découvrir et s’approprier son milieu de vie, et constitue, plus que jamais, un apport indéniable à la santé, tant physique que sociale, et surtout, à la santé mentale. En plus de contribuer au développement socio-économique et culturel des municipalités et arrondissements, le Loisir est aussi un vecteur fort de la mise en oeuvre de l’accessibilité universelle, puisque de multiples espaces publics ayant une vocation de Loisir sont réaménagés en y intégrant des principes de l’accessibilité universelle. C’est pourquoi le Loisir est aujourd’hui un catalyseur fondamental du développement des communautés ».

Sylvie Turgeon
Administratrice

Sylvie Turgeon

Conseillère municipale de Rouyn-Noranda
Représentante des municipalités régionales de comté

« Être membre au sein du nouveau CA d’Espace MUNI est une belle [occasion] pour moi de poursuivre mon implication afin de bien représenter les intérêts des municipalités régionales de comté (MRC), et particulièrement [celles] des régions éloignées. »

 

Isabelle Lizée
Directrice générale d'Espace MUNI

Isabelle Lizée

« Espace MUNI, c’est pour moi un lieu de ressourcement où se rencontrent la réflexion, la collaboration et l’engagement citoyen. On y favorise le dialogue entre les actrices et acteurs du milieux municipal, les organismes communautaires et les citoyennes et citoyens, dans une ambiance à la fois chaleureuse et professionnelle. C’est aussi une destination incontournable pour s’inspirer, apprendre, partager des pratiques innovantes et contribuer au développement de collectivités plus inclusives et résilientes. »